• Accueil
  •  > 
  • THINK TANK architecture tout azimuth
Rejoignez Cyberarchi : 

THINK TANK architecture tout azimuth

Cécile Septet : Copyright 2017

En quelques années, Marine de la Guerrande et Adrien Pineau (THINK TANK architecture) ont édifié une agence de plus en plus efficace sans renoncer à leur conviction : l’architecture est d’utilité publique. Découverte d’un duo qui, malgré la jeunesse de leur agence, a su tirer profit de diverses expériences pour agréger et valider ses compétences.

 
 
A+
 
a-
 

Tous les deux effectuent leurs études à l’école d’architecture de Nantes. Marine de la Guerrande et Adrien Pineau partent pour leur année de stage à Tokyo, elle chez Shigeru Ban et lui chez Bow Wow (Yoshiharu Tsukamoto and Momoyo Kaijima). Le duo qui, jusque-là, avait étudié la théorie des principes de l’architecture japonaise la retrouve assimilée à son quotidien ; une expérience très enrichissante qui change leur approche sur certains aspects de la conception et les accompagne jusqu’à ce jour.

Rester Zen à Paris

Pourquoi s’établir à Paris ? Même si par la suite, une association pourrait voir le jour avec d’autres agences d’architecture dans leur région d’origine, pour les deux associés, de retour du Japon, s’installer dans la capitale était une évidence. Tout d’abord dans les mêmes locaux (que l’agence Babylone rue de Paradis) avec laquelle ils ont mené plusieurs collaborations et depuis peu au 65, rue du Faubourg Saint-Denis, au fond d’une cour tranquille, dans un espace ouvert, à la fois épuré, havre de calme en un mot propice à la création.

Le choix du nom THINK TANK architecture n’est pas dû au hasard, à la fois dynamique et générique, il correspond à la mentalité des deux associés, tout en marquant les esprits.

THINK TANK est non seulement une agence d’architecture mais également d’urbanisme et du paysage et ce grâce aux études post architecturales de Marine qui, de retour du Japon intègre l’école d’architecture Paris La Villette pour un master au thème : Métropoles Asie-Pacifique. Des études devenues aujourd’hui un grand atout pour l’agence qui depuis sa création a remporté plusieurs projets urbains, citons quelques exemples : la requalification du centre-village et du front de mer à Lion-sur-Mer (14), la requalification du centre-ville et la programmation urbaine et économique de Vierzon (18) et d’autres.

Mandataires sur plusieurs projets au croisement entre l’architecture et l’urbanisme, l’agence très pragmatique apporte son savoir faire et n’hésite pas à aller sur le terrain que ce soit avant ou après la présentation du projet afin d’étudier dans les moindres détails le site et les diverses problématiques. « L’urbanisme apprend la patience, encore plus que l’architecture », déclare Marine tout sourire.

Offrir plus avec moins

Outre les projets de grande envergure pour les collectivités, l’agence travaille pour la maîtrise d’ouvrage privée. « Pendant nos études en France, nous avons été éduqués par une génération d’architectes qui mettaient les projets publics sur un piédestal. Du coup, la maîtrise d’ouvrage privée intéresse peu nos confrères. »

C’est grâce à leur expérience japonaise que les architectes prennent goût à l’idée de travailler pour la maîtrise d’ouvrage privée et pouvoir créer des choses extraordinaires. « Au Japon, il n’est pas rare de se pencher sur des surfaces exigües, nous avons appris à raisonner ‘en volume’ ».

Et bien que créer des édifices et sculpter astucieusement l’intérieur pour en tirer le meilleur soit un exercice à la fois laborieux et délicat, les architectes de THINK TANK architecture ont prouvé que non seulement ils sont capables d’y faire face mais d’en sortir triomphant. Depuis 2011, l’agence est en charge d’un grand projet de requalification de l’îlot Postes Justice dans le quartier de Wazemmes à Lille où suite à une concertation poussée avec les habitants et les autorités, le sort d’une multitude de maisonnées est en train d’être remodelé.

Parmi les différentes préoccupations de l’agence, un autre volet intéressant retient leur attention, il s’agit du devenir des personnes âgées. En témoigne leur projet de logements adaptés pour séniors qui a été lauréat du prix « Vivre ensemble aujourd’hui et demain ».

Au-delà de l’attendu

Aux projets architecturaux et urbains de l’agence, s’ajoute un dynamisme sans relâche qui pousse Marine à s’engager d’avantage pour leur profession. Elle est aujourd’hui, la vice-présidente de l’ordre des architectes d’île de France où elle essaye à sa manière et grâce à différentes participations de diffuser les valeurs de l’architecture en France et dans le monde tout en aidant à la mise en place d’une politique utile aux architectes.

Dans tous les domaines, THINK TANK architecture possède à son actif une diversité de programmes de toute taille qui font sa spécificité et à qui l’on souhaite un avenir prolifique.

Sipane Hoh

THINK TANK architecture tout azimuth
THINK TANK architecture tout azimuth
THINK TANK architecture tout azimuth
THINK TANK architecture tout azimuth
THINK TANK architecture tout azimuth
THINK TANK architecture tout azimuth
THINK TANK architecture tout azimuth
THINK TANK architecture tout azimuth
THINK TANK architecture tout azimuth
Mot clefs
Catégories
CYBER