• Accueil
  •  > 
  • Thierry van de Wyngaert, nouveau président de l'Académie d'architecture
Rejoignez Cyberarchi : 

Thierry van de Wyngaert, nouveau président de l'Académie d'architecture

© Cyberarchi 2019

L'assemblée générale de l'Académie d'architecture réunie le 3 novembre 2011 a élu son nouveau président, Thierry van de Wyngaert architecte dplg. Ancien vice président. Il succède à Franck Hammoutène.

 
 
A+
 
a-
 

L'assemblée générale a également nommé les nouveaux membres du bureau : Christiane SCHMUCKLE-MOLLARD et Michel SEBAN, Vice-présidents, Joanna FOURQUIER, Secrétaire général, Hervé BEAUDOUIN, Secrétaire adjoint, Bertrand DUBUS, Trésorier et Paul QUINTRAND, Conservateur archiviste. La nouvelle équipe souhaite développer l'Académie d'Architecture comme lieu de réflexion ouvert sur le monde et consolider la place de l'architecture dans la société et dans les villes, foyers durables de culture et de civilisation.

Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts Paris Malaquais en 1977. Il fonde son agence en 1982 et est associé avec Véronique Feigel au sein de l'agence TVAA depuis 2007. Ils travaillent actuellement à la restructuration du campus de l'Ecole Normale Supérieure du Boulevard Jourdan à Paris. Lauréat à 23 ans du concours international d'aménagement urbain de Régina (Canada), en association avec Michel Duplay. Parmi ses autres idstinction : Lauréat des Albums de la Jeune Architecture en 1985, Prix de la Mise en lumière du Patrimoine architectural contemporain décerné par le Ministère de la Culture en 1998, Mention spéciale du Jury du Marble Architetural Award (Carrare, Italie) pour les Archives diplomatiques de Nantes (2006), Diplôme d'honneur de l'International Academy of Architecture (Sofia, Bulgarie) pour la Bibliothèque Chevreul à Lyon (2006).

Principales réalisations

« La maison derrière le mur » (Reims), Bibliothèque centrale de Prêt (Draguignan), Hôtel de ville (Baugé,) réhabilitation d'un immeuble pour les députés, (123 rue de Lille à Paris), Centre des Archives diplomatiques (Nantes), nouveau siège de la CPAM (Annecy), siège de la CAF (Montpellier), de l'ACFCI (Avenue de la Grande Armée Paris), Sous-préfecture (Saint Malo), Hôtel d'agglomération (Evry-Centre-Essonne), extension de l'Hôpital local (Vitteaux), surélévation de la Tour Perret (Amiens), restructuration de la Tour centrale de Jussieu (Paris), Présidence de l'Université de Strasbourg, Maison des Langues et des Relations internationales de l'Université Paris Est (Créteil).

B.P

Thierry van de Wyngaert, nouveau président de l'Académie d'architecture
Mot clefs
Catégories
CYBER