• Accueil
  •  > 
  • thecamp, un campus tourné vers la rencontre
Rejoignez Cyberarchi : 

thecamp, un campus tourné vers la rencontre

Caroline Capelle Tourn : Copyright 2017

 

Ouvert en septembre dernier à Aix-en-Provence , thecamp se veut le « premier campus européen dédié aux technologies émergentes et aux nouveaux usages ». Le campus a pour mission d’explorer le futur et d’aider les individus et les organisations à se rendre acteurs du changement de manière humaine et durable.

 
 
A+
 
a-
 

thecamp est un laboratoire à ciel ouvert, conçu comme un écosystème d’innovation qui se penche sur l’échange et la rencontre de personnes de tous horizons (monde privé et public : chefs d’entreprise, jeunes créatifs, experts, artistes, start-ups, enfants et adolescents) dans un seul et même endroit, à toute heure de la journée, pour un séjour allant de quelques jours à plusieurs mois, dans le but d’explorer et d’imaginer l’avenir. 

Un projet de création ambitieux dans lequel Steelcase a collaboré, comme partenaire essentiel, sur la conception d’un environnement de travail servant de levier à l’innovation.  « L’innovation se nourrit de diversité, de tensions fertiles, d’échecs, d’intelligence collective, d’humanisme et de passion » souligne Catherine Gall, Directrice Strategic Alliances EMEA chez Steelcase.


Un éco-système en cylindres


Le campus a été conçu pour créer des réunions impromptues et informelles. Les espaces de travail sont ouverts dans le but de favoriser les déplacements et les rencontres. À travers son ensemble de bâtiments en cylindre, cet écosystème appuie des valeurs telles l’inspiration, la transformation, le progrès, la co-création et le goût du challenge. Chaque cylindre a un rôle défini. Ils ont été conçus pour avancer ensemble, ayant tous besoin les uns des autres pour se connecter, réfléchir, découvrir des solutions d’innovation.

Du hall d’accueil pour les visiteurs à un auditorium, un espace de coworking, deux restaurants, des salles de création et de concentration... thecamp permet de se croiser et d’échanger. De plus, il n’y a aucun endroit ni couloir étroit. Au contraire, les bâtiments offrent des espaces larges et favorables aux échanges entre les différentes structures pour s’arrêter, discuter, s’installer.

Accélérateur de start-ups


Tel un accélérateur de particules, les Accélérateurs vont accroître le développement des start-ups en les aidant à monétiser leurs idées en lieu sûr. Le campus leur fournira un environnement de travail de haute qualité, des ressources, l’aide de mentors et l’appui d’une communauté novatrice. 

Steelcase a aménagé l’intérieur de différents niveaux pour répondre à plusieurs besoins. Une variété d’espaces de rencontre inspirants est répartie dans trois des bâtiments cylindres qui accueilleront les « campers ». Une multitude d’endroits et de paramètres inattendus ont été mis en place pour travailler en binôme, ou en groupes. La Hive est un espace mobile permettant aux équipes composées d’artistes, de designers, de codeurs, d’experts technologiques, d’entrepreneurs... de se concentrer. Un environnement qui booste le travail collaboratif et l’innovation.

Avec 7 hectares de terrain en pleine nature, des installations sportives innovantes, des endroits dédiés à la méditation, un théâtre en plein air, et un jardin expérimental, thecamp est un lieu qui propose des ressources pour accélérer et... décélérer. Des laboratoires de réalités virtuelles et d’intelligence artificielle en font une vitrine de la haute technologie.


L.P

The Camp
The Camp
The Camp
The Camp
The Camp
The Camp
The Camp
The Camp
The Camp
The Camp
The Camp
The Camp
The Camp
The Camp
The Camp
The Camp
Mot clefs
Catégories
CYBER