• Accueil
  •  > 
  • Sur le port de croisière de Marseille, la nuit ne tombe jamais vraiment...
Rejoignez Cyberarchi : 
Communiqué
© Cyberarchi 2019

Sur le port de croisière de Marseille, la nuit ne tombe jamais vraiment...

Le secret ? Un éclairage performant signé TRILUX qui permet d'allier sécurité et productivité à toute heure de la journée

Publié le 07/07/2016

A+
A-

De jour comme de nuit, 24h/24, la zone de croisière du Grand Port Maritime de Marseille est en pleine effervescence. Dans cette zone portuaire de 400 hectares, dockers et personnel sont sans cesse à pied d'oeuvre, tandis que les passagers affluent par milliers quelle que soit l'heure : 7 navires de croisière peuvent y accoster simultanément et plus de 2 millions de passagers empruntent les terminaux chaque année. Voir et être vu est donc obligatoire et primordial ! Pourquoi l'éclairage joue t-il un rôle si important ? Dans cette zone où l'activité ne s'arrête jamais, un éclairage performant est essentiel quand il s'agit de ravitailler les bateaux en marchandise et en carburant, d'embarquer des passagers ou encore de transporter des bagages. Mais il joue également un rôle crucial en matière de sécurité.


Pour permettre une activité continue tout au long de la journée, le leader de l'éclairage technique TRILUX a installé des projecteurs pour surfaces planes. Nommés Estadia, ces derniers assurent un éclairage optimal en pleine nuit mais aussi la sécurité des passagers et du personnel. Soumis à rude épreuve, ils n'en sont pas moins extrêmement résistants. « Il est particulièrement important que le système d'éclairage soit résistant », explique Lionel Witkowski, Directeur général de TRILUX France. C'est le cas des projecteurs Estadia de TRILUX, à répartition asymétrique et dotés d'un pouvoir réflecteur renforcé. En effet, leurs mâts mesurent jusqu'à 30 mètres de haut et ni le vent, ni les vibrations ne les affectent. Ils sont réellement résistants à toute épreuve.


« Les produits TRILUX présents sur ce vaste site ont été spécialement adaptés à ce contexte difficile dès le stade du développement », poursuit Lionel Witkowski. La classe de protection élevée d'Estadia (IP 65) le préserve de toute pénétration d'impuretés mais aussi de l'eau salée provenant des vagues de la Méditerranée qui peuvent littéralement s'abattre sur les terres lors de tempêtes. La surface de prise au vent qu'offrent les projecteurs à cette hauteur a elle aussi été optimisée par TRILUX. L'objectif était de proposer une solution d'éclairage résistant aux intempéries et garantissant une excellente visibilité et un haut niveau de fiabilité quelles que soient les conditions, en présence de vibrations mécaniques, d'un épais brouillard, de hautes vagues, de violentes rafales ou encore de pluies abondantes.



LE PROJET EN BREF

Maître d'ouvrage
Grand Port Maritime de Marseille
23, place de la Joliette
13226 Marseille
www.marseille-port.fr

Objet
Rénovation de la zone portuaire

Gamme de produits TRILUX
Projecteurs pour surfaces planes Estadia

 


Demande de documentation
Sur le port de croisière de Marseille, la nuit ne tombe jamais vraiment...
Sur le port de croisière de Marseille, la nuit ne tombe jamais vraiment...
Sur le port de croisière de Marseille, la nuit ne tombe jamais vraiment...
Sur le port de croisière de Marseille, la nuit ne tombe jamais vraiment...
CYBER