• Accueil
  •  > 
  • Studio Authier : 18 mois et 12 architectes associés
Rejoignez Cyberarchi : 

Studio Authier : 18 mois et 12 architectes associés

© Cyberarchi 2019

Le Studio Authier et Associés fête ses 18 mois et compte maintenant 12 architectes qui travaillent sur des projets auprès de grands acteurs : la cité du cinéma, les ateliers Christofle à Saint-Denis ou encore le Domaine de Chérioux à Vitry-sur-Seine. SAA poursuit également son travail pour une architecture aimable à Romainville avec un nouveau projet de « chemin habité » (permis déposé avec Nexity, 80 logements dans le centre ville de Romainville).

 
 
A+
 
a-
 

Après vingt ans de travail auprès de confrères de renom, Jean-François Authier fonde en avril 2011 avec Dorothée Sipp, Studio Authier et associés. Accompagnant la vision du métier d'architecte et d'urbaniste de Jean-François Authier, SAA est un collectif d'architectes regroupant de multiples spécialités : architecture intérieure, maitrise de projets complexes dans des structures existantes, travail sur le logement, les bureaux, maitrise de la conception d'espaces publics et des projets urbains.

Jean François Authier, architecte, né en 1966 est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg en 1991. En 2000, il intègre l'agence Reichen et Robert à Paris au sein de laquelle il devient associé en 2004. Soucieux de se construire une méthode d'approche du projet, il choisit de débuter sa carrière notamment chez Architecture Studio, Manuelle Gautrand et Dusapin & Leclercq. En 2000, il rejoint l'équipe de Bernard Reichen et Philippe Robert qui le chargent de la conception de plusieurs grands projets. Il réalise ainsi les Grands Moulins de Pantin, la Cité du cinéma et la faculté de Jussieu. Dans le même temps Il étend ses travaux aux projets urbains et aux infrastructures de transport.

Croisement des savoir-faire

Dorothée Sipp, née en Allemagne en 1975, est diplômée de l'école d'architecture RWTH Aachen (Aix-la-Chapelle) en 2002. Complétant ses expériences aux Etats-Unis et en Italie, elle travaille au sein des agences de Marc Mimram et d'Odile Decq où elle est en charge de projets de logements et d'équipements culturels. Elle intègre l'agence Robert & Reichen en 2003 et y dirigera les projets des Grands Moulins de Pantin ainsi que la cité du cinéma.

Les deux associés travaillent avec dix architectes aux rôles complémentaires : Cyrille Cuperlier est en charge des études des projets de logements et assiste JeanFrançois Authier dans la conduite des projets urbains. David Banvillet est en charge du suivi des réalisations en chantier. Alexandre Dumoulin est chargé de formaliser les concepts architecturaux sur l'ensemble des projets. Arielle Chabanne assiste Dorothée Sipp dans la conception des projets tertiaires et des études des bâtiments existants. Justine Puyaubreau et Marie Sophie Schulte assistent Cyrille Cuperlier. Stéphano Cimino assiste Alexandre Dumoulin. Ioanna Patrizzi, Anthony Lepage et Ignacio Jias complètent l'équipe.

Chaque projet mobilise les compétences de l'équipe qui lui est plus spécifiquement adaptée. La réflexion sur chaque de chaque projet se fait en croisant systématiquement les trois savoir-faire de l'agence : approche urbaine, approche patrimoniale et de conservation des existants ; et démarche de conception durable.

Studio Authier : 18 mois et 12 architectes associés
Studio Authier : 18 mois et 12 architectes associés
Studio Authier : 18 mois et 12 architectes associés
Studio Authier : 18 mois et 12 architectes associés
Mot clefs
Catégories
CYBER