• Accueil
  •  > 
  • Strasbourg remodèle ses Dock's
Rejoignez Cyberarchi : 

Strasbourg remodèle ses Dock's

© Cyberarchi 2014

A dix minutes de la célèbre Cathédrale de Strasbourg, un nouveau quartier est en train de renaître. Le projet immobilier de la presqu'île Malraux démarre symboliquement par l'aménagement du môle Seegmuller.

 
 
A+
 
a-
 

La reconversion d'anciennes zones industrielles et portuaires est un véritable défi pour les grandes agglomérations. Le projet ambitieux de la ville de Strasbourg ne déroge pas à la règle. Désaffecté depuis une dizaine d'années, l'entrepôt Seegmuller ne sera pas détruit, se voulant le témoin du riche passé portuaire de la ville. Il va être réaménagé pour accueillir une quinzaine de commerces, de restaurants et de bureaux dédiés à la communication et aux nouvelles technologies.

Le bâtiment gardera son identité architecturale, avec ses briques caractéristiques et sa célèbre enseigne. Mené par le groupe immobilier Icade, la reconversion comprend aussi l'ajout d'une structure d'acier et de verre qui viendra surplomber la précédente. Cette nouvelle partie du bâtiment abritera une cinquantaine d'appartements haut de gamme dont la livraison est prévue pour la fin 2013.

Quant au silo à grain, il est destiné, de son côté, à devenir une Cité culturelle internationale. Une place dotée d'une large passerelle permettra aussi d'accueillir des animations. En outre, l'Institut national des études territoriales s'installera également sur le site rénové.

A côté de l'ancien entrepôt et du Bassin Austerlitz, trois immeubles d'une hauteur d'environ 50 m sont aussi programmés. Un concours d'architectes devrait être lancé dans les prochains jours pour l'ensemble de ce projet.

Agnès Delcourt

Mot clefs
Catégories