• Accueil
  •  > 
  • Steven Holl signe le premier musée d'architecture de Chine
Rejoignez Cyberarchi : 

Steven Holl signe le premier musée d'architecture de Chine

© Cyberarchi 2020

Signé de la main de l'architecte américain Steven Holl, le Nanjing Sifang Art Museum ouvrira ses portes cet été. Premier musée de chine entièrement dévolu à l'architecture, il participe à l'essor d'une ville qui tend à concurrencer Pékin et Shanghai en terme de développement.

 
 
A+
 
a-
 


Conçu par l'architecte américain Steven Holl, le Nanjing Sifang Art Museum est le premier musée de Chine entièrement dévolu à l'architecture. Situé à Nankin, capitale de la province du Jiangsu, il est fortement influencé par l'art chinois. Sa structure froide en bloc, implantée à l'extérieur de la ville, peut être repérée à des kilomètres à la ronde. Ses 280 m2 de surface intérieure ouvriront ce printemps pour l'exposition internationale d'architecture (CIPEA).

La ville de Nankin, l'une des plus vieille du pays, se prépare à accueillir les Jeux olympiques de la jeunesse d'été de 2014. Elle concurrence Pékin et Shanghai en terme de développement avec des bâtiments de prestige comme le siège social de Chevron des architectes Perkins + Will (2008) ou le "Car Experience", musée de l'automobile signé 3GATTI (2010). Ces architectures tranchantes ne se coupent pas des concepts chinois traditionnels mais au contraire renforcent ces derniers.

Diplômé de l'université de Washington en 1970, Steven Holl est connu notamment pour le musée d'Art contemporain de Kiasma à Helsinki et le bâtiment Simmons Hall au MIT à Cambridge (USA). En Chine il a déjà signé plusieurs projets, réalisés ou non, comme le Gratte-ciel horizontal (Vanke Center) à Shenzhen, le Masterplan de Hangzou ou l'immeuble à usage mixte Linked Hybrid à Pékin.


Laurent Perrin

Steven Holl signe le premier musée d'architecture de Chine
Steven Holl signe le premier musée d'architecture de Chine
Steven Holl signe le premier musée d'architecture de Chine
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER