• Accueil
  •  > 
  • Spécificités des interventions
Rejoignez Cyberarchi : 

Spécificités des interventions

© Cyberarchi 2020

Travailler en site occupé par 4.000 personnes n'est pas une mince affaire. Silvio Petraccone et Michel Vodar ont donc dû phaser les travaux en fonction des horaires de bureaux tout en maintenant constamment une entrée. Les ouvriers ont donc travaillé la nuit et le week-end, montant et démontant sans cesse cloisons et faux-plafonds. Les spécificités techniques du chantier sont de plusieurs ordres : démolition, les voûtains du lobby,

 
 
A+
 
a-
 

Démolition :
L'ensemble des opérations décrites s'inscrit dans le contexte particulier d'un immeuble de grande hauteur occupé par 4 à 6.000 personnes environ. Sur le plan technique, l'irrigation en fluides pose particulièrement le problème de la continuité des verticalités, qui nécessite d'intervenir sur un nombre important de niveaux occupés. Parallèlement, certains niveaux ou zones n'étant pas traités, il convient cependant de garantir leur sécurité, ce qui implique de faire cohabiter des systèmes de sécurité incendie (SSI) de générations différentes.

Renforcement :
Par ailleurs et particulièrement pour ce qui est de la réalisation du Lobby et du Hall, de nombreuses dispositions, lourdes bien que provisoires, ont été mises en oeuvre afin de ménager un accès convenable à la tour, à chacune des nombreuses phases du chantier, tout en préservant le maintien du contrôle des accès : passerelle provisoire d'accès, mise en place d'une paroi toute hauteur entre hall en travaux et paliers des ascenseurs, basculement des points d'entrée et de la banque d'accueil, faux plafonds démontables dans les circulations donnant accès aux ascenseurs, revêtement de sol provisoire...

Portiques :
En outre, le niveau rez-de-dalle correspondant au niveau principal d'évacuation en cas d'incendie, les issues vers l'extérieur devaient être empruntables à tout moment. Il était tout aussi indispensable de maintenir le confort des occupants : les travaux bruyants, les manutentions de matériels et de matériaux ont été réalisés en horaire décalé, de nombreuses tâches, de nuit ou en période de week-end.

L'ensemble de ces mesures a été déterminé conjointement entre le gestionnaire de la tour, ses services de sécurité et les services d'exploitation. Une campagne d'information systématique a été menée par Unibail auprès des locataires, qui ont su répondre constructivement aux nécessités du chantier.

Lire également nos articles :

  • 'La réhabilitation de la tour Ariane ne manque pas de profondeur' ;

  • 'L'entrée de la tour Ariane' ;

  • 'La façade, les boucliers et l'enseigne' ;

  • 'Ascenseurs - Lobby - Parking' ;

  • 'Le restaurant interentreprises (R.I.E)' ;

  • 'Cafétéria' ;

  • 'La passerelle' ;

  • 'Fiche technique'.
'Réhabilitation de la tour Ariane : une question d'image pour Petraccone&Vodar'
Spécificités des interventions
Spécificités des interventions
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER