• Accueil
  •  > 
  • Solution de matrice de coffrage : MIRACLE DU PLIAGE POLYGONAL
Rejoignez Cyberarchi : 
Communiqué
© Cyberarchi 2017

Solution de matrice de coffrage : MIRACLE DU PLIAGE POLYGONAL

L’extension de la présidence régionale de l‘église évangélique-luthérienne du Land de Bavière prouve que les angles et les arêtes peuvent être vraiment agréables à regarder: la façade polygonale attire à raison tous les regards.

Publié le 30/03/2017

A+
A-

La lumière du soleil danse sur la façade tridimensionnelle. Sa surface polygonale fait ressembler le bâtiment de la Katharina-von-Bora Strasse à Munich à une sculpture réalisée en pliage. L'extension de la présidence régionale de l'église évangélique-luthérienne du Land de Bavière se veut moderne et contemporaine sans apparaître comme un corps étranger posé à côté du bâtiment principal voisin vieux de 90 ans.

Près de deux ans de chantier ont été nécessaires pour la construction de l'extension. Ses 5700 mètres carrés de superficie offrent de l'espace pour tous les services administratifs de la présidence régionale de l'église qui étaient encore répartis auparavant dans des petits bureaux dans toute la ville. Plus de 100 collaborateurs travaillent dans 90 bureaux. Le nouveau bâtiment est relié au bâtiment original par des passerelles.

Et aussi sur le plan visuel, le nouveau bâtiment jette un pont vers son bâtiment voisin: pour leur projet, les architectes Wolfgang Lorch et Thomas Wandel se sont appuyés consciemment sur l'immeuble de 1929 et ont transcrit le type de bâtiment, la proportion et l'agencement de la façade en une version moderne. S'y sont ajoutés des éléments individuels qui attirent les regards vers ce bâtiment: le toit en acier en nid d'abeilles et la façade pliée tridimensionnelle font littéralement ressortir l'extension en relief de l'enfilade des maisons de la rue. Lors de l'inauguration, Annekathrin Preidel, présidente du synode régional, a particulièrement admiré le toit en acier « qui respire ». Elle a qualifié cette construction en ligne brisée et en pliage de "couronnement du nouveau bâtiment parce qu'il semble se dissoudre en montant vers le ciel ».

Pour concevoir cette façade peu commune, le choix s'est porté sur l'utilisation des fonds de coffrage élastiques de RECKLI. Grâce à leur moule élastique, les matrices peuvent appliquer tous les motifs imaginables sur les façades et sont tellement robustes qu'elles peuvent être réutilisées selon les modèles jusqu'à plus de 100 fois. Après que le choix d'une surface en pyramide avec une structure lisse ait été établi définitivement, l'atelier interne de RECKLI a fabriqué en étroite collaboration avec le client un modèle réduit du design correspondant à la surface ultérieure : le modèle positif. Un revêtement supplémentaire a créé une surface particulièrement lisse.

Après réception par le client, la structure a été gravée par la fraiseuse CNC sur un panneau structural qui sert de modèle positif pour la matrice. C'est sur lui qu'a été coulé le fond de coffrage élastique avec le polyuréthane élaboré en interne à partir de deux composants. Pendant le durcissement, la structure du modèle positive s'est gravée dans la matrice.
 
RECKLI a fourni les matrice à l'usine de préfabriqué LANG; là, les moules élastiques ont été collés et bétonnés directement dans le coffrage et ont gravé la structure dans les éléments de béton. Après la livraison sur le chantier, les éléments ont été collés sur le fond. En amont, une expertise interne de la statique avait été réalisée pour la façade pour pouvoir calculer la charge pondérale de la peau extérieure décorative. Pour éviter les risques de chutes, les éléments ont été assurés sur le mur en complément.
 

L'équipement du bâtiment ne le cède en rien à l'extérieur impressionnant: une installation géothermique, l'isolation thermique, des surfaces vitrées et de façade optimisées pour l'isolation thermique ainsi que des matériaux de construction peu polluants garantissent la durabilité et le respect de l'environnement – à tel point que ce bâtiment satisfait au niveau Or des normes de la Société Allemande de Construction Durable.


Demande de documentation
Solution de matrice de coffrage : MIRACLE DU PLIAGE POLYGONAL
Solution de matrice de coffrage : MIRACLE DU PLIAGE POLYGONAL
Solution de matrice de coffrage : MIRACLE DU PLIAGE POLYGONAL
Solution de matrice de coffrage : MIRACLE DU PLIAGE POLYGONAL
CYBER