• Accueil
  •  > 
  • Sillonner l'architecture française
Rejoignez Cyberarchi : 

Sillonner l'architecture française

© Luc Boegly : Copyright 2017

 

Ce week end (de vendredi à dimanche) aura lieu la deuxième édition des Journées nationales de l’architecture. Au programme : conférences, expositions, projections, palmarès, visites guidées, portes ouvertes, événements proposés au jeune public.

 
 
A+
 
a-
 

Pour la deuxième année consécutive, le ministère de la Culture organise sur tout le territoire, les Journées nationales de l’architecture afin de sensibiliser le grand public à ce pan essentiel de notre culture et notamment les plus jeunes avec des activités et des événements spécifiques à destination des enfants.

Patrimoine de demain, l’architecture est au carrefour des grands enjeux d’aujourd’hui, qu’ils soient écologiques et climatiques par ses dimensions patrimoniales et urbaines, ou économiques car elle nourrit l’activité et l’emploi et participe à l’attractivité des territoires. L’architecture répond également à des enjeux sociaux par le lien qu’elle établit dans les villes, les métropoles et les espaces ruraux.

Coordonnés par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), une centaine d’événements seront proposés dans toute la région : balades architecturales, visites de chantiers et de bâtiments d’architectes, animations pour le jeune public ou encore expositions.

 

Un « voyage » d'architecture en Ile-de-France

 

En parallèle, les Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) d’Île-de-France proposent de découvrir l’architecture sous un format inédit : durant une après-midi, 20 leçons itinérantes seront organisées à travers tout le territoire francilien.

Le « voyage » débutera à l’École spéciale d’architecture par une leçon introductive de Jean-Pierre Le Dantec, ingénieur, architecte, historien, écrivain et ancien directeur de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette, qui répondra à la question « Qu’est-ce que l’architecture ? ». Puis chaque groupe partira à pied, à vélo, en car ou en bateau découvrir l’architecture d’Île-de-France. Les parcours proposés permettront de découvrir, entendre et analyser des thèmes aussi passionnants que l’architecture de villégiature et les grands ensembles, en passant par l’architecture de fer du XIXe siècle, les reconversions industrielles ou encore la création contemporaine. Les itinéraires sillonneront des architectures quotidiennes ou exceptionnelles, comme les grands magasins, la villa Savoye de Le Corbusier, La Défense, les cités-jardins, la cathédrale de Créteil, le périphérique ou la ville-nouvelle de Cergy.

Visites de chantiers, portes ouvertes des écoles d’architecture, animations pour enfants et autres conférences complètent ce programme.

Maison Louis Carré d’Alvar Aalto, Yvelines
Mot clefs
Catégories
CYBER