• Accueil
  •  > 
  • Shanghai est depuis longtemps une ville moderne
Rejoignez Cyberarchi : 

Shanghai est depuis longtemps une ville moderne

© Cyberarchi 2019

Art du style Chinois est un ouvrage qui rappelle que la course au plus haut gratte-ciel du monde n'est pas la seule préoccupation des architectes chinois. Qui plus est, il s'inscrit dans le métissage plus large de la tradition et de la modernité et augure du vaste potentiel d'un échange sans malentendu, comme en témoigne sa co-éditrice, chinoise de culture et architecte diplômée en France.

 
 
A+
 
a-
 

"A vrai dire, je ne suis pas aussi fascinée que les Français par le style classique chinois", s'excuse avec le sourire Chia-Ling Chien (prononcez Jien). C'est pourtant elle, en tant que directrice du management de ICI-Consultants, qui est co-éditrice (avec LSTPH) de l'ouvrage Art du style chinois*. Sa réserve tient sans doute au fait que la conception de l'ouvrage lui a largement échappée - elle a "adapté" pour le public français un ouvrage conçu en Chine pour les Chinois - quand la première production éditoriale de sa société, French Interior Spaces Architecture, (avec d'ailleurs une photo du collège de Mirecourt signé Architecture Studio en couverture), était une vraie création à destination du public chinois.

Architecte chinoise de Taiwan - et donc sans les blocages culturels de ses confrères continentaux -, rompues désormais aux façons de travailler occidentales, un boulevard professionnel s'ouvrait à elle. Chia-Ling Chien a pourtant choisi une voie plus difficile. "Je viens d'une autre culture, c'était enrichissant pour moi de voir autre chose, au travers de voyages, d'expériences, ou ici de l'édition", dit-elle. Le ICI du nom de sa société signifie 'Interface Culturelle Internationale'.

On ne se refait pas totalement et c'est avec un autre architecte et deux associés que fut créé ICI-Consultants qui restera, de toute façon, "très liée à l'architecture". Elle a travaillé avec un architecte français souhaitant faire des concours en Chine et plusieurs ouvrages sont par ailleurs en cours d'écriture. Cela dit, pourquoi présenter aujourd'hui cet Art du style chinois ?

L'inquiétude de Chia-Ling Chien était qu'il ne se montre pas suffisamment exemplaire de la modernité chinoise. C'est peut-être ce qui en fait son intérêt. Tous les décors et aménagements présentés viennent de Shanghai. Justement, que savent les occidentaux de Shanghai, sinon le Bund et Pudong comme s'il n'y avait pas une ville autour ? Décriée ou applaudie, la modernité chinoise n'est pas née ex-nihilo, et quand nombreux sont les occidentaux à espérer être architecte, construire et/ou faire des affaires (rayer éventuellement les mentions inutiles) en Chine, il est vain d'imaginer que ces immenses projets naissent de la tabula rasa, même si c'est ce qui apparaît à l'oeil occidental non averti. Dans les détails, passée la façade rideau, ce style chinois traditionnel et symétrique est lui-même métis, l'influence occidentale étant largement perceptible à l'occasion et autant porteur d'avenir que la tour Jin Mao.

Au final, qu'importe si la fascination naît du malentendu ou du manque de référence, au moins les magnifiques images du livre donnent corps à l'imaginaire occidental d'un style chinois désormais à la mode, après le style japonais, en Europe et au-delà.

"Miroir de l'immense richesse culturelle de cette vieille civilisation, le style chinois forme un vaste domaine que l'on ne peut réduire ni à une sélection de pièces de mobilier des dynasties Ming et Qing, ni à la calligraphie ou à la peinture. N'importe quel magazine de décoration d'intérieur fait une place centrale au style chinois ; et les meubles anciens qui se vendent à prix fort chez Sotheby's, les acheteurs internationaux qui en acquièrent des répliques sans compter, font prendre conscience aux Chinois de la valeur de cet héritage. Si, à l'ère de la décoration, la classe moyenne aime à importer des meubles pour habiller ses intérieurs, elle s'en tient principalement au style de décoration chinois. Chinois ou occidental : voilà le dilemme. Si le style occidental ne permet pas de faire montre de ses goûts culturels personnels, le seul style chinois répond mal aux besoins de la vie quotidienne. Et en terme d'effet visuel ou d'usage pratique, un style de décoration d'intérieur muséifié ne saura jamais vraiment gagner le coeur du public", prévient la préface.

"Tout mélange est juste, s'il est harmonieux", assure Zheng Jing, l'auteur du livre. De fait, les designers et architectes chinois n'ont aucun complexe à s'approprier des concepts étrangers et des éléments inconnus qu'ils assortissent d'une manière nouvelle. Cet ouvrage est l'opportunité donnée aux designers et architectes d'intérieur français d'en faire autant.

Christophe Leray

Consulter également notre album-photo 'Le charme de l'architecture d'intérieur chinoise'

* Art du Style Chinois - Design Intérieur : ICI-Consultants et Monografik Editions (France) LSTPH Editions (Chine) ; Format : 26 cm x 24 cm ; 240 pages ; 200 illustrations couleur ; Broché ; Prix : 45,00 euros.

Shanghai est depuis longtemps une ville moderne
Shanghai est depuis longtemps une ville moderne
Shanghai est depuis longtemps une ville moderne
Shanghai est depuis longtemps une ville moderne
Shanghai est depuis longtemps une ville moderne
Shanghai est depuis longtemps une ville moderne
Shanghai est depuis longtemps une ville moderne
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER