• Accueil
  •  > 
  • « Seven » : un chantier durable sur tous les plans par Cemex
Rejoignez Cyberarchi : 
Communiqué
© Photothèque CEMEX : Copyright 2020

« Seven » : un chantier durable sur tous les plans par Cemex

Dans le quartier de Lyon-Gerland, les immeubles de bureaux se multiplient et le projet « Seven » se démarquera bientôt de par ses performances énergétiques et ses exigences pour limiter ses rejets de CO2 tout au long du chantier.

Publié le 16/09/2015

A+
A-

« Seven », des bureaux performants

Spécialisé dans la construction de bureaux, Périal Développement a lancé en mars 2015 un programme de 12 500 m2 de bureaux, sur 7 niveaux à Gerland, dans le 7e arrondissement. Baptisé « Seven », ce projet s’inscrit dans un quartier au tissu économique dynamique. Sa livraison est prévue pour la rentrée 2016 et associera performance environnementale et confort des futurs occupants. Une première société s’est d’ores et déjà portée acquéreuse de la moitié de la surface pour y installer ses équipes, l’autre moitié est en cours de commercialisation. Le programme « Seven » répond à des exigences particulièrement élevées sur le plan énergétique, visant la certification Haute Qualité Environnementale (HQE) mais aussi le label Bâtiment Basse Consommation (BBC). Et si le maître d’ouvrage est exigeant sur les performances futures du bâtiment, il l’est aussi sur la maîtrise des consommations durant toute la durée du chantier.

 

Un impératif : la réduction des rejets de CO2

7 mois de travaux vont être nécessaires pour terminer le gros oeuvre, au cours desquels les équipes de CEMEX seront à pied d’oeuvre pour produire et livrer le béton utilisé pour construire ce bâtiment en forme de U. Les équipes sont d’autant plus investies qu’elles ont un objectif particulier à remplir puisqu’à la demande du maître d’ouvrage, les rejets de CO2 doivent être significativement réduits par rapport à un chantier classique. Un objectif qui concerne le lot gros oeuvre, et que CEMEX s’est appliqué à relever en adaptant les formulations des bétons livrés.

 

Des bétons encore plus vertueux

Pour limiter l’utilisation de ressources naturelles dans la production de ses bétons, l’unité de production de Lyon Herriot de CEMEX a mis au point une formule utilisant des composants à faible consommation d’énergie, notamment du laitier granulé  de hauts fourneaux moulu, utilisé comme liant. Ce mélange a été introduit dans près de 4 500 m3 qui seront livrés sur le chantier.
De plus en plus d’architectes et de maîtres d’oeuvres s’intéressent à ces types de bétons prêts à l’emploi et ces nouvelles techniques de fabrication destinées à limiter les émissions de CO2. En répondant aux exigences environnementales de ce chantier, CEMEX réaffirme ainsi sa volonté de permettre un aménagement durable des territoires.

 

Plus d'information

 

 


Demande de documentation
« Seven » : un chantier durable sur tous les plans par Cemex

Recevez la newsletter

CYBER