• Accueil
  •  > 
  • 'Séquences d'architectures', le programme audiovisuel de la Cité de l'Architecture
Rejoignez Cyberarchi : 

'Séquences d'architectures', le programme audiovisuel de la Cité de l'Architecture

© Cyberarchi 2019

Ancienne salle de la Cinémathèque française, l'Auditorium de la Cité propose chaque dernier samedi du mois, une séance de cinéma en relation avec l'architecture et la ville : tantôt un long métrage de fiction, tantôt un - ou plusieurs - films documentaires. Le programme en détail, de septembre à novembre 2008.

 
 
A+
 
a-
 

Cette programmation audiovisuelle, volontiers éclectique, propose également, à raison d'une séance sur trois et sous le titre 'Les Temps des images', des archives issues des fonds de l'Ina : entretiens exceptionnels, émissions, documents... Cette programmation est présentée en partenariat avec l'Institut national de l'audiovisuel et avec le soutien de la Cinémathèque Française.

Calendrier des séances

Jeudi 18 septembre et vendredi 19 septembre 2008, en clôture de l'exposition 'Dans la ville chinoise'

En huit films, ces deux journées de cinéma prolongent la découverte de la ville chinoise et de sa mutation. Huit 'contre-champs', pour éclairer ce mouvement urbain qui transforme la Chine : un phénomène qui dépasse souvent notre perception occidentale, tant par son échelle que par sa vitesse. Programmation organisée en partenariat avec le festival Image de ville.

Jeudi 18 septembre 2008

  • 14h00 : 'Platform', de Jia Zhangke
    Film de fiction. Couleur, 35mm - Chine, 2001 - durée : 2h35
    Hiver 1979, à Fenyang. Une troupe de théâtre présente sa pièce à la gloire de Mao Tsé-Toung. La vie de Minliang et de ses camarades tourne surtout autour des représentations et des histoires d'amour naissantes. Printemps 1980: de petits changements viennent peu à peu modifier la vie de la troupe de théâtre: musique pop, cheveux permanentés, cigarettes... Au milieu des années quatre-vingt, la politique du gouvernement change et les subventions d'Etat sont supprimées. L'avenir de la troupe devient incertain, de même que les rapports entre ses membres.

  • 17h00 : 'Jouer pour le plaisir', de Ning Ying
    Film de fiction. Couleur, projection 35mm - Chine, 1992 - durée : 1h38
    Le vieux Han, concierge de l'opéra de Pékin, prend sa retraite bien qu'il ait toujours pensé que la troupe pourrait difficilement fonctionner sans lui. Il constate rapidement l'inanité de sa vie de retraité. Il se sent solitaire et perdu jusqu'au jour où il rencontre, dans un jardin public, des gens âgés qui chantent l'Opéra de Pékin en amateurs, pour le plaisir. Revêche mais généreux, il réussit à obtenir un local et à créer un club de l'Opéra de Pékin où les retraités pourront plus confortablement venir chanter, jouer... et contester son irrésistible besoin d'autorité.

  • 19h00 : 'Dans les décombres', d'Olivier Meys
    Documentaire. Vidéoprojection, couleur - France, Belgique, 2008 - durée : 1h26
    Prix international de la SCAM du festival Cinéma du Réel 2008.
    Qianmen est un quartier populaire jouxtant la place Tian'anmen en plein coeur de Beijing. Dans la perspective des Jeux Olympiques de 2008, il a été décidé de réhabiliter le quartier. Six fois centenaire, Qianmen est aujourd'hui dans la ligne de mire des promoteurs ; les 80.000 personnes vivant dans le quartier doivent faire face à des changements drastiques et souvent dramatiques. Le film accompagne ce long processus, d'une réalité à une autre, jusqu'à la fin. Séquence après séquence, comme les pièces d'un puzzle, se dessine le portrait d'un quartier ; une histoire de la Chine d'aujourd'hui.

  • 21h00 : 'Passages', de Yang Chao
    Film de fiction. Couleur, 35mm - Chine, 2004 - durée : 1h52
    Mention spéciale Caméra d'Or du Festival de Cannes 2004.
    Deux étudiants de province, Si Xu et sa petite amie, décident d'échapper au morne avenir qui leur est promis et prennent la route de la capitale. Ils investissent l'argent de leurs études dans l'achat de spores de champignons qui doit les mener à la fortune. Mais leur chemin est semé d'embûches...
Vendredi 19 septembre 2008

  • 14h00 : 'Shanghaï Dreams', de Wang Xiaoshuai
    Film de fiction. Couleur, 35mm - Chine, 2004 - durée : 1h59
    Prix du Jury du Festival de Cannes 2005.
    Au début des années 80, la Chine commence à s'ouvrir et à se réformer. Qing Hong, 19 ans, est issue d'une famille qui a quitté Shanghai au milieu des années 60 pour s'installer dans la province de Guizhou. Son père a envie de retourner à Shanghai mais les choses ne sont pas si simples pour Qin Hong, qui vient de rencontrer Hong Gen, un jeune homme issu d'une famille de paysans du cru.

  • 16h30 : 'Chine, la deuxième révolution ?', de Xiaolu Guo
    Documentaire. Vidéoprojection, couleur - Chine, 2004 - durée : 1h02
    Grand Prix du Festival International des droits de l'Homme Paris 2005. Prix spécial du Jury du Festival International du film documentaire de Séoul 2005.
    A la fois documentaire et essai, le film décrit la transformation de Pékin. Afin de présenter au monde un visage lisse et moderne, où les immeubles neufs et resplendissants, les symboles du consumérisme occidental sont bâtis à toute vitesse et mis en avant, l'Etat chinois préfère dissimuler les difficultés du peuple qui construit cette image et celles d'un monde en voie d'extinction, celui des anciens, porteurs de culture.

  • 18h30 : 'Un taxi à Pékin', de Ning Ying
    Film de fiction. Couleur, 35mm - Chine, 2001 - durée : 1h20
    Dezi est un jeune chauffeur de taxi de Pékin amoureux des femmes. Grâce à son métier il croise des gens dont les vies dépassent de loin son horizon. Mais lorsqu'il s'agit des femmes, son horizon ne connaît aucune limite. Suivre le taxi de Dezi, c'est une véritable ballade à travers Pékin. Se déplaçant sans cesse, les gens comme les lieux passent furtivement dans sa vie.

  • 20h30 : 'Bird's Nest - Herzog & De Meuron in China', de Christoph Schaub et Michael Schindhelm
    Documentaire. Vidéoprojection, couleur - Suisse, 2008 - durée : 1h27
    Construire au croisement de deux cultures, de deux traditions architecturales, de deux systèmes politiques. Jacques Herzog et Pierre de Meuron, les célèbres architectes bâlois, construisent dans un cas pour la vitrine internationale de la Chine, dans l'autre, pour les besoins quotidiens de la population. Le film suit deux projets : le Stade National, destiné aux Jeux Olympiques de 2008 et un nouveau quartier de la ville - préfecture de Jinhua.
    Projection en présence de Christophe Schaub
Samedi 27 septembre 2008 à 17h00 : 'Les temps des images' - Archive issue des fonds de l'Ina

'Le Celluloïd et le marbre', de Eric Rohmer
Vidéoprojection, noir et blanc - 1966 - durée : 1h25
En 1964, la télévision diffuse la première émission de Cinéastes de notre temps, produite par Janine Bazin et André S. Labarthe, sur le modèle des grands entretiens des Cahiers du Cinéma. Eric Rohmer, rédacteur en chef des Cahiers de 1958 à 1963, réalise pour les Cinéastes un entretien avec Carl Th. Dreyer qui sera diffusé en 1965. En 1966, il est l'auteur d'une nouvelle émission qui prend le titre d'une série d'articles écrits pour les Cahiers, 'Le celluloïd et le marbre'.

Parmi les nombreux artistes rencontrés, deux architectes et un urbaniste acceptent de confronter leur pensée à celle du cinéaste : Georges Candilis, Claude Parent et Paul Virilio, lesquels interviennent longuement dans la dernière partie du programme intitulée 'La vie, l'évasion'. Un 'incunable' de l'Ina.

Samedi 25 octobre 2008 à 17h00

  • 'Maison à Bordeaux', de Richard Copans - Production Les Films d'ici, en partenariat avec Arc-en-rêve
    Documentaire. Vidéoprojection, couleur - France, 1998 - durée : 20mn
    Tourné peu après l'achèvement de la célèbre maison à Bordeaux, ce film nous fait découvrir cette oeuvre d'une virtuosité exceptionnelle, signée par l'architecte Rem Koolhass, lequel, avec des mots et des croquis, nous explique son projet, commenté par la voix et les images de Richard Copans.

  • 'Koolhaas HouseLife', d'Ila Bêka et Louise Lemoine - Production BêkaFilms.
    Documentaire - Vidéoprojection, couleur - France, 2008 - durée : 58mn
    Dix ans après le tournage de Maison à Bordeaux, celle-ci continue d'évoluer. Contrairement au précédent, ce film, inédit en France, cherche moins à faire comprendre le bâtiment, sa structure, ses matériaux, etc. qu'à laisser entrer le spectateur dans la sphère invisible d'une icône de l'architecture contemporaine. C'est l'usage du lieu qui est mis en avant ici, à travers les parcours de ses utilisateurs actuels, avec, en particulier, les témoignages de Guadalupe Acedo, gardienne et femme de ménage. En 'coda', un entretien exclusif avec Rem Koolhaas qui commente lui-même le film, ouvre sur un débat portant sur les représentations actuelles de l'architecture, ses contraintes et ses enjeux relatifs au marché ainsi qu'aux mutations urbaines en cours.
    Projection en présence d'Ila Bêka et Louise Lemoine

  • 'Lagos/Koolhaas', de Brechtje van der Haak - Production Sylvia Baan, pour Pieter van Huystee
    Documentaire. Vidéoprojection, couleur - Pays-Bas, 2002 - durée : 55mn - VO sous-titrée en Anglais
    Il a été longtemps interdit de filmer au Nigeria, aussi n'existe-t-il que très peu d'images de sa capitale, Lagos. Il y a six ans, sous les auspices du Harvard Project on the City, en coopération avec Rem Koolhaas le documentariste néerlandais Pieter ven Huystee se lance dans un travail d'observation de l'urbanisation galopante de la ville (actuellement 14 millions d'habitants, 24 millions prévus en 2020) et d'analyse de son mode particulier d'auto-organisation. De ces 55 heures de rush naît un DVD interactif, Lagos Wide & Close (distribué par Submarine). Le présent documentaire est la synthèse de cette passionnante 'radiographie' d'une mégalopole africaine sous le regard de Rem Koolhaas.
Samedi 29 novembre 2008

  • 17h00 : 'Kazakhstan, naissance d'une nation', de Christian Barani et Guillaume Reynard - Production Atopic, en collaboration avec Arte France
    Documentaire. Vidéoprojection, couleur - France, 2008 - durée : 65mn
    Plus que le discours prophétique du président Nazarbaïev, en fonction depuis presque deux décennies, 'Kazakhstan 2030' est devenu un sigle et un néon accrochés aux portes d'une ville en construction, Astana, nouvelle capitale proclamée de la dernière république d'Asie centrale à s'être émancipée du pouvoir soviétique. Perdue dans la steppe, au milieu de rien, dans le nord de ce pays qui est aussi la première puissance économique d'Eurasie, Astana a été choisie en 1998 en remplacement de l'ancienne Almaty (ou Alma-Ata). Son nom signifie simplement : 'capitale'. Un décor grandeur nature surgit, structuré par le vide et bâti par les premiers ouvriers multinationaux arrivés au rythme des promesses du libéralisme d'Etat.

    Aujourd'hui, pour faire vivre sa fiction dont plusieurs projets d'architectes de renommée internationale - Norman Foster avec son Palais de la Paix inauguré en septembre 2006, Kisho Kurokawa (1934-2004), qui a été à l'origine du plan de la ville... - se voudraient les emblèmes, Astana attend sa bourgeoisie, qui devra quitter l'ancienne capitale historique, déjà transformée en sanctuaire d'un autre totalitarisme plus ancien... Un film acide et provocateur, diffusé en septembre 2008 dans 'La Lucarne', sur Arte. Projection suivie d'une rencontre-débat avec les réalisateurs Christian Barani et Guillaume Reynard


  • 18h30 : 'Le Rebelle (The Fountainhead)', de King Vidor, avec Gary Cooper et Patricia Neal
    Film de fiction. Noir et blanc, 35mm - Etats-Unis, 1949 - durée : 1h48
    Un jeune architecte visionnaire, aimé d'une héritière marié à son commanditaire, paiera très cher son anticonformisme... Adaptation du roman éponyme d'Ayn Rand écrit juste avant la guerre et qui deviendra un best-seller en Amérique, ce film de la Warner est sans aucun doute le chef d'oeuvre du cinéaste de La Foule (1928). Grand film lyrique sur l'insoumission et magnifique réflexion sur le rôle de l'artiste dans la société, c'est aussi une intrigue puissamment romanesque, portée par un couple d'acteurs mythiques.
Pour s'y rendre

Cité de l'architecture & du patrimoine
Auditorium de la Cité



'Séquences d'architectures', le programme audiovisuel de la Cité de l'Architecture
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER