• Accueil
  •  > 
  • Sélection de sept équipes pour la réalisation du département des arts de l'Islam au Musée du Louvre
Rejoignez Cyberarchi : 

Sélection de sept équipes pour la réalisation du département des arts de l'Islam au Musée du Louvre

Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, a annoncé la sélection des équipes choisies par le jury présidé par Henri Loyrette, président directeur du Louvre, pour le concours d'architecture et d'ingénierie destiné à l'aménagement du Département des Arts de l'Islam au Musée du Louvre.

 
 
A+
 
a-
 

Pour répondre aux enjeux architecturaux du projet, le jury a retenu sept groupements, parmi les candidatures reçues, qui seront amenés à proposer une réponse architecturale, technique et muséographique au programme. Le lauréat sera désigné avant l'été 2005.

Renaud Donnedieu de Vabres se félicite de la qualité des équipes retenues, comme de leur diversité, pour cette opération emblématique et ambitieuse : Zaha Hadid, Mario Bellini & associés et Rudy Ricciotti, Pierre-Louis Faloci, Coop Himmelb(l)au, Francis Soler, Karine Chartier, Thomas Corbasson et Nadir Tazdaït, Alain Moatti et Henri Rivière,

Après la création de ce huitième département au sein du Louvre le 1er août 2003, cette nouvelle étape concrétise le souhait formulé le 14 octobre 2002 par le Président de la République de «conforter la vocation universelle de la prestigieuse institution qu'est le Louvre».

Ce projet consacre le travail des conservateurs de ce département et permettra de présenter au public les collections du musée comparables en qualité, avec ses 10.000 pièces, au patrimoine du Metropolitan Museum of Art de New-York ou à celui du British Museum de Londres. En complément à l'Institut du Monde Arabe, ce nouveau département marquera tout l'intérêt que la France réserve à la présentation de la culture des terres d'Islam, provenant en particulier des différents pays du pourtour méditerranéen, d'Iran, d'Asie centrale ou d'Inde.

L'ampleur du programme muséographique a conduit à choisir la cour Visconti pour la présentation définitive des collections, à proximité de la galerie d'Apollon récemment restaurée. 3.500 m² nouveaux seront créés, ainsi que 1.000 m² de locaux techniques, dans cette cour qui jouxte l'ancienne galerie menant autrefois depuis le château du Louvre à la résidence des
Tuileries, le long de la Seine.

Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER