• Accueil
  •  > 
  • Seine ouverte : le Port autonome de Paris redessine le port d'Austerlitz
Rejoignez Cyberarchi : 

Seine ouverte : le Port autonome de Paris redessine le port d'Austerlitz

© Cyberarchi 2019

L'actualité du Port autonome de Paris dans le 13ème arrondissement concerne le réaménagement du port d'Austerlitz, situé à moins de deux kilomètres du coeur historique de Paris. Cette opération constitue une nouvelle illustration du travail engagé pour promouvoir le trafic fluvial dans la cité et valoriser l'accès à la Seine pour tous.

 
 
A+
 
a-
 

Un nouveau visage pour le port d'Austerlitz

Le port d'Austerlitz représente une surface de 3,5 hectares de quai et un linéaire à vocation portuaire de 950 mètres depuis le pont de Bercy jusqu'à l'amont du pont d'Austerlitz. Marqué par la présence des Magasins Généraux, il se situe dans le prolongement des autres ports du 13ème arrondissement, les ports de Tolbiac et de la Gare.

Garant du développement du transport fluvial et de l'intégration des ports dans la ville, le Port autonome de Paris est responsable d'une cohérence d'ensemble privilégiant l'utilisation optimale de la voie d'eau pour le transport de passagers et de marchandises, les activités de loisirs et la continuité de la promenade en bord de Seine.

A terme, ces travaux contribueront à l'émergence d'un véritable pôle fluvial au sein du 13ème arrondissement en lien avec le développement du quartier Paris Rive Gauche. Une démarche globale dont la philosophie est aujourd'hui résumée par un nom, 'Seine ouverte', illustrant la volonté du Port de faciliter l'accès à la Seine au plus grand nombre et d'établir une véritable relation entre la ville et le fleuve.

De fin 2007 à 2012, la rénovation intégrale du quai et des bâtiments (pavillons 1 & 2 des Magasins Généraux, maison de la Batellerie et bâtiment dit 'des Douanes'), dans l'esprit d'une démarche de Haute Qualité Environnementale et la réorganisation de l'occupation du plan d'eau conduiront à instaurer une grande mixité entre activités de loisirs et de logistique portuaire.

Réaménagement du port d'Austerlitz : le calendrier des travaux

  • docks en Seine : inauguration en décembre 2007 et ouverture au public au printemps 2008 ;

  • le quai : livraison de la première escale à passagers au printemps 2008 et poursuite de l'aménagement par séquence jusqu'en 2012 ;

  • maison de la Batellerie : démarrage des travaux fin 2008 ;

  • pavillons 1 & 2 des Magasins Généraux et bâtiment des douanes : travaux programmés de 2010 à 2012.

En savoir plus :
Web : www.paris-ports.fr/

Seine ouverte : le Port autonome de Paris redessine le port d'Austerlitz
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER