• Accueil
  •  > 
  • Scoping, bureau d'étude d'ingénierie, fête ses 30 ans d'existence
Rejoignez Cyberarchi : 

Scoping, bureau d'étude d'ingénierie, fête ses 30 ans d'existence

© Cyberarchi 2019

Le Bureau d'Études d'ingénierie Scoping implanté à Massy et basé sur le modèle économique d'une Scop, fête ses 30 ans d'existence. En 30 ans Scoping a livré plus de 350 opérations, réhabilité plus de 12 000 logements, construit 100 établissements d'enseignement, 65 établissements sportifs, et 40 établissements de santé, sociaux ou médico-sociaux.

 
 
A+
 
a-
 

Créé en 1982, ce bureau d'études a vu le jour sous le modèle économique des sociétés coopératives et participatives (SCOP). Ce système de démocratie dans l'entreprise place l'humain au coeur de l'entreprise, selon le principe une personne égale une voix, ainsi les vingt-quatre sociétaires participent pleinement à la vie de l'entreprise. De plus, les salariés associés détiennent 100 % du capital. Les dix-huit salariés non associés restants sont destinés à également devenir sociétaires dans le futur. « Nous avons réussi à nous démarquer grâce à notre capacité à réaliser des projets innovants avec des salariés actionnaires extrêmement motivés dans l'entreprise » précise Jean-Marc Morandi, PDG de Scoping. « Signe de notre réussite, nous avons multiplié par 3 notre effectif en 10 ans. Nous étions 14 en 2001, nous sommes aujourd'hui 42 personnes » poursuit Jean-Marc Morandi.

Un bureau d'études pluridisciplinaire

Pour réaliser l'ensemble de ces projets, Scoping collabore au quotidien avec des architectes. « Nous sommes le partenaire qui permet aux projets de l'architecte de devenir concrets et performants » insiste Amélia Tiscornia, Directrice de Production de Scoping. De nombreux architectes du collectif French Touch (rassemblement d'architectes français qui se retrouvent pour échanger sur leurs projets et réalisations) ont sollicité les équipes de Scoping tels que Peripheriques (Anne Françoise Jumeau et Marin-trottin) ou l'Agence Beckman-N'Thépé. Pour répondre aux demandes des architectes, les ingénieurs de Scoping s'attachent de plus en plus aux choix des équipements techniques et des matériaux afin de garantir une faible consommation énergétique ainsi qu'un confort d'usage accru pour le futur bâtiment.

En effet, l'amélioration du comportement thermique du patrimoine est devenue une priorité dans la conception et la réalisation d'un bâtiment, qu'il s'agisse de construction neuve ou de réhabilitation. Pour anticiper les besoins des maîtres d'oeuvre, Scoping a mis en place une politique de développement durable basée sur trois axes. Tout d'abord par la mise en avant d'une grande expérience en audit patrimonial ; en parallèle, l'ensemble du personnel a suivi des formations sur les compétences thermiques et environnementales, enfin une attention particulière a été portée aux équipements techniques.

Quelques réalisations de Scoping :

- Lycée de Combs-la-Ville (77) en Ile-de-France en partenariat avec Jacques Hesters et Brigitte Oyon architectes.
- Un groupe scolaire et une résidence étudiants à Saint Denis (93) en partenariat avec Peripheriques architectes.
- Un nouveau centre culturel de Meudon-la-Forêt (92)***.en partenariat avec Serero Architectes et Urbanistes.
- Une maison de retraite à énergie positive à Ormesson-sur-Marne dans le Val-de-Marne (94)****en partenariat avec Jeger & Merle Architectes.

Scoping, bureau d'étude d'ingénierie, fête ses 30 ans d'existence
Scoping, bureau d'étude d'ingénierie, fête ses 30 ans d'existence
Scoping, bureau d'étude d'ingénierie, fête ses 30 ans d'existence
Mot clefs
Catégories
CYBER