• Accueil
  •  > 
  • SCAU lauréat du concours international pour le Grand Stade de Casablanca, Maroc
Rejoignez Cyberarchi : 

SCAU lauréat du concours international pour le Grand Stade de Casablanca, Maroc

© Cyberarchi 2019

Le 17 mars 2010, SCAU a été déclaré lauréat du concours international pour le Grand Stade de Casablanca par le ministère de l'Equipement et des Transports du Maroc. SCAU, associé à l'agence marocaine Archi Design, réalisera ce monument de grande envergure dédié au sport national et ouvert à d'autres manifestations, dont la livraison est prévue en 2013.

 
 
A+
 
a-
 

Lauréat du concours du stade du Havre, bulle bleue (EFTE) aux courbes contemporaines et légères, premier stade de 25.000 places, estampillé énergie positive et élément clé de la restructuration de l'entrée principale de la ville du Havre, SCAU (Maxime Barbier, Bernard Cabannes, Luc Delamain, François Gillard, Michel Macary, Aymeric Zublena) réitère en remportant le concours international du Grand Stade de Casablanca.

D'une capacité de 80.000 spectateurs, le Grand Stade de Casablanca, capitale économique du Maroc, est implanté dans le quartier de Sidi Moumen. Futur temple du sport, le stade sera la résidence privilégiée des deux plus grands clubs de football du Royaume. Il se veut la représentation contemporaine du dynamisme et de la volonté d'un pays soucieux aujourd'hui de se situer au plus haut niveau international, non seulement sur le plan sportif, mais aussi architectural et urbain.

Composée de lames en béton de fibres ajourées, sa structure évoque par son motif savamment géométrique et le jeu subtil des variations d'ombre et de lumière, d'ouvertures et d'obturations, d'intérieurs et d'extérieurs, le raffinement de l'architecture traditionnelle, le mystère des moucharabieh et la splendeur de l'art ornemental islamique revisité.


A l'abri de ces pâles imposantes dont l'orientation préserve l'espace intérieur des rayons directs du soleil, un 'entre-deux' - jardins luxuriants à l'image d'une oasis intérieure - offre un espace de détente qui profite de la fraîcheur d'une brise naturelle. Cet espace, glissé entre le cercle dessiné par les pâles et les gradins rectangulaires, au plus proche de l'aire de jeu, fait office de tampon thermique et rafraîchit l'arène.

Le principe même de l'enveloppe du stade répond à une double volonté ornementale et environnementale qui tient compte des conditions climatiques du site. Ainsi, le Grand Stade entretiendra au fil des heures du jour et des saisons une réelle qualité de confort liée à la mise en valeur d'espaces ombragés.


Par son architecture inscrite dans la plus pure tradition locale, le Grand Stade de Casablanca exprime le mystère du monde oriental dans ce qu'il a de plus profond, de plus naturel, de plus ancestral.

Fiche technique

Programme : Stade de 80.000 places
Maître d'ouvrage : Royaume du Maroc - Ministère de l'Equipement et des Transports
Architecte : SCAU (Maxime Barbier, Bernard Cabannes, Luc Delamain, François Gillard, Michel Macary, Aymeric Zublena)
Architecte associé : Archi Design
BET : Oger International
Paysagiste : Base

Lire également nos articles :

>> 'SCAU : société patronyme' ;
>> 'Lycée Kyoto : Le protocole de la SCAU'.

Et consulter notre album-photos 'La société de conception d'architecture et d'urbanisme réinventée'.

SCAU lauréat du concours international pour le Grand Stade de Casablanca, Maroc
SCAU lauréat du concours international pour le Grand Stade de Casablanca, Maroc
SCAU lauréat du concours international pour le Grand Stade de Casablanca, Maroc
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER