• Accueil
  •  > 
  • SAM Architecture (Schneider + Matthys architectes)
Rejoignez Cyberarchi : 

SAM Architecture (Schneider + Matthys architectes)

© Cyberarchi 2014

L'agence SAM est fondée en février 2007 par Stefan Matthys et Boris Schneider. Leur collaboration remonte à leur rencontre chez Jean Nouvel en 2003.

 
 
A+
 
a-
 

Boris Schneider est diplômé de l'école d'architecture de Strasbourg en 2003, après avoir étudié une année à Milan et une à Marseille. Un stage chez Jean Nouvel en 2002 se prolonge en une collaboration de 8 mois avant la préparation du TPFE, qui est nominé au concours de l'Académie d'Architecture. Il collabore alors sur des projets dans différentes agences: Le concours du Zénith de Saint Etienne chez Francis Soler, le London Bridge Tower à Londres chez Renzo Piano, un casino à Macao chez Paul Andreu...

Leur collaboration débute en 2004 sur le concours du signal olympique, récompensé par une mention. D'autres suivent, parmi lesquels un deuxième prix à Europan 8 à Prague.

Ils disent : "Nos origines, germano-flamandes pour Stefan Matthys et franco-allemandes pour Boris Schneider, nous amènent à chercher des associations internationales. Ainsi, nous travaillons régulièrement avec un bureau d'étude allemand afin de bénéficier de son expérience en matière de concepts climatiques durables. Mais également avec des Architectes en Belgique et en Allemagne, pour des associations ponctuelles sur des concours ou des chantiers. De manière plus large, notre travail se nourrit de ces différentes cultures européennes".

En 2005, Stefan Matthys gagne avec T. Kubota et A. Lundstrom la première phase du concours pour l'opéra de Séoul. En 2006 il finit deuxième en seconde phase, derrière Jean Nouvel. Boris
Schneider réceptionne au même moment le chantier du restaurant Senderens, son deuxième chantier avec l'agence ASAA. Le projet d'une agence commune prend forme avec l'aménagement dans des locaux rue de Paradis en octobre et la création de la SARL Schneider+Matthys Architectes.

"Notre première mission nous mène à participer, aux cotés de Francis Soler, au concours de la philharmonie de Paris. Fort d'une expérience de trois concours de salles de spectacles majeures (Seoul, Kaohsiung et Paris), nous cherchons à développer ce potentiel basé sur notre apprentissage dans les agences internationales, en nous orientant résolument vers les programmes culturels. Dans cet esprit, et avec une équipe désormais rodée constituée de Jean-Paul Lamoureux en acoustique et de Jaques Moyal en scénographie, nous venons de rendre un concours pour une salle philharmonique de 1500 places pour la ville de Reutlingen en Allemagne. Toutefois, nous avons au cours de l'année 2007 également rendu un concours d'extension d'hôpital, d'un gymnase et d'une tour de bureau. Actuellement, nous travaillons sur l'aménagement d'un logement à Paris, une extension de maison individuelle en région parisienne, ainsi que sur un concours d'un musée en Belgique, également équipé d'un auditorium. En association avec l'agence Anderhalten Architekten à Berlin, nous avons rendu en février 2008 notre premier concours public pour la réalisation d'un conservatoire et d'une salle philharmonique de 500 places à Soissons.

Voir les quatorze autres architectes (ou agences) lauréats NAJA 2008 :

> 3BOX / Jonathan Bruter et Pacôme Bommier ;
> Pierre Audat ;
> Cyrille Berger ;
> Olivier Boucheron ;
> Vladimir Doray ;
> Dorell Ghotmeh Tane SARL d'Architecture / Dan Dorell, Lina Ghotmeh et Tsuyoshi Tane ;
> DROP Architectes / Olivier Charles, Antoine Cordier, Armel Neouze et Jacques Gelez ;
> Franklin Azzi Architecture / Franklin Azzi ;
> Raphaël Gabrion ;
> H2O Architectes / Charlotte Hubert et Jean-Jacques Hubert ;
> Marchi_Architectes / Adélaïde Marchi ;
> MUOTO Architectes ;
> -SCAPE / Alessandro Cambi, Ludovica Di Falco, Francesco Marinelli et Paolo Mezzalama ;
> TRIPTYQUE / Grégory Bousquet, Carolina Bueno, Olivier Raffaelli et Guillaume Sibaud.

Consulter également notre album-photos 'Les NAJA 2008 en un coup d'oeil'.

Consulter également nos dossiers 'Les NAJA 2008 ont privilégié la diversité des démarches', 'NAJA 2006 : Présentation officielle des 22 équipes lauréates' et 'Les Nouveaux albums des jeunes architectes (2004) suscitent l'espoir des lauréats' et nos album-photos 'NAJA 2006 : 22 lauréats, 22 réalisations et/ou projets' et 'Album photos des Nouveaux albums des jeunes architectes (2004)'.

Consulter également nos dossiers 'NAJA 2006 : Présentation officielle des 22 équipes lauréates' et 'Les Nouveaux albums des jeunes architectes (2004) suscitent l'espoir des lauréats' et nos album-photos 'NAJA 2006 : 22 lauréats, 22 réalisations et/ou projets' et 'Album photos des Nouveaux albums des jeunes architectes (2004)'.

SAM Architecture (Schneider + Matthys architectes)
SAM Architecture (Schneider + Matthys architectes)
SAM Architecture (Schneider + Matthys architectes)
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER