• Accueil
  •  > 
  • Salon CitéBOIS : La Pie Voleuse emporte les Défis du Bois...
Rejoignez Cyberarchi : 

Salon CitéBOIS : La Pie Voleuse emporte les Défis du Bois...

© Cyberarchi 2020

Organisés par l'ENSTIB (1) et les Ecoles d'Architecture de Nancy et de Strasbourg, Les "Défis du Bois", qui avaient débuté le 17 juin dernier, se sont clôturés le vendredi 23 juin, sur le salon CitéBOIS. C'est dans le cadre de ce concours que 29 lauréats ont été récompensés. Détails.

 
 
A+
 
a-
 

Messieurs Michel Heinrich, député Maire de la Ville d'Epinal, et Alain Roussel, Vice-Président du Conseil Général des Vosges, ont décerné les Trophées aux 27 lauréats, jeunes diplômés en architecture (Master-Pro «matériau bois et mise en oeuvre dans la construction») et étudiants issus de la formation «Ingénieur Bois Construction». Les six équipes mixtes devaient «Construire un Nid dans la Ville», en concevant des structures inventives et originales, véritables «aires d'observation de la ville dans la ville».

Pensés dans un esprit de «cocon», ces projets d'habitacles, accrochés à une paroi verticale, devaient être capables de supporter un poids de 350 kilos ! Autres contraintes à respecter : chaque équipe s'est vue dotée d'une quantité limitée de matériaux (bois et textiles), d'un même outillage basique avec un temps de réalisation imposé. Une prouesse technique et créative, très représentative de la pédagogie de ces défis : «ne pas garder les pieds sur terre» (travailler à partir d'une paroi verticale), «Faire plus avec moins» (utiliser des ressources en quantité limitée), «Penser avec ses mains» (ne pas construire ce qui a été conçu mais concevoir ce qui se construit).

Les objectifs de ces Défis visaient à utiliser le bois et les fibres de manière inventive et démontrer leurs surprenantes potentialités, tant d'un point de vue économique, culturel, scientifique et pédagogique ; à préparer la ville durable du XXIème siècle et à réconcilier le domestique et l'urbain. «La Pie Voleuse» remporte le Premier prix, en proposant un véritable défi dans le défi : «La pie a tout piqué» ! L'équipe a conçu une accroche intelligente sans clou, ni vis, ni agrafe, soulignant le fort contraste entre des assemblages traditionnels et la modernité des matériaux. Les cinq autres équipes lauréates, "Quiétude foliaire", "Fracture éphémère", "Délamination heureuse", "Coque Out" et "Eclosion fébrile", remportent respectivement le prix de la Légèreté, le prix de l'Urbanité, le prix du Nid, le prix de l'Audace, le prix du Soin.

(1) Université Henri Poincaré d'Epinal

Salon CitéBOIS : La Pie Voleuse emporte les Défis du Bois...
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER