• Accueil
  •  > 
  • Salernes et 5.5 Designers pour les carreaux de terre cuite
Rejoignez Cyberarchi : 

Salernes et 5.5 Designers pour les carreaux de terre cuite

© Cyberarchi 2019

Les designers : 5.5 designers

 
 
A+
 
a-
 

5.5 designers est un cabinet de recherche et de consultation en design créé en août 2003 par Vincent Baranger, Jean-Sébastien Blanc, Anthony Lebossé, et Claire Renard. Loin de se concentrer sur la seule mise en forme, les 5.5 se forcent à une rigueur conceptuelle et à une permanente remise en question de leur statut de designers afin d'offrir, à travers chacune de leurs créations, des alternatives accessibles de consommation dont la volonté est de sublimer l'ordinaire.

Pour ce projet, les 5.5 designers ont conçu des accessoires architecturaux qui trouvent naturellement leur place tout en se détachant des codes de l'offre actuelle de portes et de volets. Ils ont utilisé les carreaux de terres cuites de Salernes à l'image d'un pixel pour créer des compositions qui jouent avec un mimétisme architectural. Le visiteur déambule dans cet habitat en construction et découvre les produits qui contrastent avec l'esthétique brute du bâti. Cette création propose un terrain d'expression sur des supports jusqu'alors peu investis par les carreaux de terre cuites.

L'industriel : Depuis juin 2006, les producteurs de céramiques de Salernes, regroupés en association, se présentent sous leur nouvelle marque 'Salernes, esprit de décoration'. Cela représente 15 entreprises de céramistes de Salernes, de 3 à 40 salariés, soit environ 200 personnes, 15 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel global (dont 20% réalisés à l'export) et 6.000 tonnes d'argile extraites par an. Authentifier les produits, valoriser leur caractère créatif ou les repositionner dans un univers actuel d'aménagement et de décoration, tels sont les objectifs de cette démarche inédite.

Fédérés autour de cette identité, les 15 ateliers de Salernes proposent un large choix de carrelages pour l'intérieur et l'extérieur (terres cuites naturelles, émaillées, décorées), tout en privilégiant la recherche sur les produits et les techniques de fabrication. Si tradition et savoir-faire restent les maîtres mots, la diversité des carrelages proposés répond toujours aux tendances de la décoration.

C. Leray

Salernes et 5.5 Designers pour les carreaux de terre cuite
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER