• Accueil
  •  > 
  • Rouen Métropole se dote d'un futur siège ultra-moderne
Rejoignez Cyberarchi : 

Rouen Métropole se dote d'un futur siège ultra-moderne

Doug & Wolf : Copyright 2020

La métropole de Rouen va se doter en 2017 sur les quais de Seine d'un siège dont les performances en matière énergétique seront parmi les plus élevées en France, ont annoncé les réalisateurs du projet lors de la présentation. Le bâtiment conçu par l'architecte français Jacques Ferrier sera édifié sur la rive sud de Rouen, près du port, et participera à la transformation des anciens docks.

 
 
A+
 
a-
 

Le hangar 108 à Rouen deviendra le futur siège de la communauté d'agglomération de Rouen. L'actuel ouvrage portuaire sera démoli pour laisser place à un ensemble de deux bâtiments. Grand vaisseau de verre perpendiculaire au fleuve, qui reflétera la lumière du soleil (l'architecte dit s'être inspiré de l'impressionnisme de Claude Monet) l'immeuble sera tapissé de 2000m² de panneaux photovoltaïques qui lui fourniront une partie de son électricité.

Doté d'un triple vitrage, d'un chauffage en géothermie, de cheminées éoliennes et d'un système de traitement de l'air, « le bâtiment laissera passer le soleil l'hiver et le bloquera l'été », a indiqué Jacques Ferrier.

L'immeuble répondra aux deux labels européens de référence : le label allemand PassivHaus (limitation des besoins de chauffage et d'électricité) et Bepos (bâtiment à énergie positive, produisant plus d'énergie qu'il n'en consomme). D'un coût de 25 millions d'euros, le bâtiment regroupera des services éparpillés dans quatre lieux, parfois loués, et permettra des économies annuelles de 260 000 euros en coûts de fonctionnement.

Il accueillera 350 personnes sur les 500 employées par l'agglomération rouennaise, qui deviendra métropole au 1er janvier 2015, représentant 71 communes et près de 500 000 habitants. En faveur d'une « architecture pour une société durable », Jacques Ferrier a notamment réalisé la Cité de la voile de Lorient, la Maison des sciences de l'homme de Nantes et le pavillon français à l'exposition universelle de Shanghai en 2010.

 

B.P (avec AFP)

Rouen Métropole se dote d'un futur siège ultra-moderne
Rouen Métropole se dote d'un futur siège ultra-moderne
Rouen Métropole se dote d'un futur siège ultra-moderne
Rouen Métropole se dote d'un futur siège ultra-moderne
Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER