• Accueil
  •  > 
  • ROOFMATE en isolation inversée : LA solution d'isolation des toitures végétalisées
Rejoignez Cyberarchi : 
Communiqué
© Cyberarchi 2019

ROOFMATE en isolation inversée : LA solution d'isolation des toitures végétalisées

Aujourd'hui plébiscitées en France en raison de nombreux atouts écologiques, climatiques et esthétiques, les toitures végétalisées équipent de plus en plus de toitures-terrasses et offrent de nouveaux espaces verts au coeur des villes. Leur mise en oeuvre doit impérativement respecter plusieurs contraintes techniques : la membrane d'étanchéité et l'isolant doivent résister durablement aux chocs thermiques et mécaniques, au poids des substrats et végétaux, à l'eau et à la pénétration racinaire.

Publié le 09/09/2013

A+
A-

La solution d'isolation inversée de toiture-terrasse avec ROOFMATETM, inventée par Dow, a fait l'objet en France d'un premier Avis technique du CSTB dès 1979. Sans cesse améliorée, elle a fait ses preuves et ses Avis Techniques sont régulièrement renouvelés. ROOFMATE est un isolant en mousse de polystyrène extrudé - XPS - le seul matériau isolant validé dans cette application. Il offre d'excellentes performances thermiques et mécaniques : résistance aux chocs thermiques et mécaniques, à l'eau, aux moisissures. Dans ce procédé, l'isolant est placé au-dessus de l'étanchéité et la protège efficacement dès la mise en oeuvre de la toiture et pendant de nombreuses années. Parce qu'il assure une protection efficace et durable de l'étanchéité, ROOFMATE est parfaitement adapté à l'isolation de tous types de toitures-terrasses et, en particulier, aux fortes contraintes techniques des toitures végétalisées.


ROOFMATE : Durabilité des performances régulièrement testées sur les toitures végétalisées

L'Allemagne et l'Autriche ont adopté les toitures végétalisées intensives - ou jardin et extensives depuis de nombreuses années et ROOFMATE isole un grand nombre d'entre elles.
Afin de contrôler la durabilité des performances de ROOFMATE sur les toitures végétalisées, DOW mandate régulièrement les organismes officiels de ces deux pays, le FIW en Allemagne, l'OFI en Autriche. Ces tests* sont effectués sur des échantillons de ROOFMATE, prélevés par des experts indépendants sur des bâtiments dont la construction remonte à plus de 22 ans pour certains.
Tous démontrent une longévité exceptionnelle des performances déclarées de ROOFMATE dans les conditions climatiques et d'usage sévères des toitures-terrasses végétalisées.

Pour tous les panneaux ROOFMATE examinés, la conductivité thermique effective, c'est-à-dire le  du ROOFMATE tel que prélevé ( λ humide), se situe nettement au-dessous des valeurs 0,035 W/(m·K) utilisées pour le calcul à l'époque. Les valeurs mesurées de « λ humide » s'échelonnent entre 0,028 et 0,033 W/(m·K).
Même après 22 années de pose, les valeurs de conductivité thermique relevées sont entre 8 et 14 % meilleures que celles utilisées pour les calculs lors de l'étude thermique.
Sur les toitures jardins, porteuses d'une végétation plus importante avec arbres et arbustes, comme sur les toitures végétalisées, aucun panneau n'a subi de dommage lié à la pénétration des racines.
C'est donc preuve à l'appui que DOW apporte sa contribution à l'efficacité énergétique des bâtiments à long terme. Aujourd'hui ROOFMATE minK renforce encore les performances du procédé d'isolation inversée - Avis technique n° 5/11-2214

* Rapport d'expertise et résultats des tests disponible sur demande au Centre d'Assistance Technique

TM Marque The Dow Chemical Company ('DOW') ou d'une société affiliée à Dow


ROOFMATE en isolation inversée : LA solution d'isolation des toitures végétalisées
ROOFMATE en isolation inversée : LA solution d'isolation des toitures végétalisées
CYBER