• Accueil
  •  > 
  • Résultats du Prix européen de l'investissement immobilier
Rejoignez Cyberarchi : 

Résultats du Prix européen de l'investissement immobilier

© Cyberarchi 2019

Union Investment Real Estate AG a lancé un prix international récompensant des projets immobiliers d'aménagement durables en Europe dont le développement assure un succès commercial tout en répondant aux aspirations sociales. 90 réalisations dans 18 pays ont été soumis au jury de ce prix qui a reçu le soutien de l'Union internationale des architectes. Résultats.

 
 
A+
 
a-
 

Le premier prix a été décerné à la place commerciale Meydan à Istanbul (Turquie), réalisée par le Groupe Metro Asset Management, conçu par l'équipe d'architectes Foreign Office Architects FOA (Londres - Barcelone). Cette place, finalisée en 2007, occupe l'emplacement d'un terrain vague situé entre deux routes principales. Elle offre un espace de 70.000m² dédié au shopping et aux loisirs.

Le jury a expliqué son choix en soulignant la démarche innovante et exemplaire de la climatisation à l'intérieur du centre commercial ; il dispose en effet de l'un des plus grands systèmes d'énergie géothermique en Europe. La chaleur géothermique alimente à la fois les pompes de chauffage et les générateurs de refroidissement grâce à plus de 200 sondes. Meydan dispose également de l'un des plus grands toits verts dans le monde, d'une superficie supérieure à 30.000m², ce qui contribue à optimiser la climatisation intérieure.

De ce fait, le projet du Groupe Metro Asset Management établit une nouvelle référence pour les centres commerciaux en termes de viabilité commerciale. La géothermie permet d'économiser 1,3 millions de kilowattheures d'énergie primaire par an. Les coûts de refroidissement sont réduits d'environ 25% par rapport aux systèmes conventionnels, tandis que les coûts de chauffage sont inférieurs d'environ 30%.

Le second prix a été attribué au centre scientifique et culturel Alsion à Sonderborg (Danemark), qui regroupe, sur 34.000m², une université, une salle de concert publique et un parc technologique privé. Cet ensemble, finalisé en 2006, est une initiative conjointe de la commune de Sonderborg, Forskerparken Syd A/S et Fonden Koncertsalen Alsion. L'ensemble a été confié à 3XN Architects (Danemark).

Le jury a félicité le groupement pour la réalisation d'un ensemble architectural offrant une exceptionnelle combinaison d'utilisations couvrant les loisirs, la culture et l'éducation, exemplaire dans l'exploitation des ressources naturelles et de son emplacement.

En investissant dans une architecture remarquable ainsi que dans une nouvelle promenade au bord de la rivière, Alsion offre à ses utilisateurs une ambiance particulière, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

L'ensemble du complexe - qui comprend également une gare - est doté d'un système de ventilation innovant, de capteurs de lumière et de détecteurs de présence, ainsi que de panneaux solaires. Globalement, la consommation d'eau dans l'ensemble du site a été réduite de 25%.

Le troisième prix revient à l'ensemble immobilier 'Westend Duo', à Francfort (Allemagne), réalisé par les investisseurs ING Insurance and Hochtief Projektentwicklung et conçu par KSP Engel und Zimmermann Architekten (Allemagne).

Le jury a salué son élégant ensemble de gratte-ciel réalisant un équilibre exemplaire entre écologie et objectifs commerciaux. En plus de l'efficacité énergétique et de l'excellente utilisation de la flexibilité de l'immeuble, offrant près de 31.300m² d'espace, le jury a été particulièrement impressionné par la sophistication urbaine de 'WestendDuo' et par le traitement exemplaire de la zone environnante.

Le jury a décerné un prix spécial à l'ensemble Seewürfel à Zurich (Suisse), conçu par Camenzind Evolution architecte (Suisse) et promu par l'investisseur Swiss Life. Conformes à la certification Minergie pour les bâtiments à faible consommation d'énergie, ces bâtiments résidentiels et commerciaux ont été reconnus pour leur contribution exemplaire à la transformation d'un ancien site industriel en milieu urbain dans un endroit attrayant pour vivre et travailler.

Laszlo Szeker représentait l'UIA au jury composé notamment des architectes : Joan Busquets, Werner Sobek, Jörn Walter et de Irene Wiesevon Ofen, ancienne présidente de la Fédération internationale de l'Habitat de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire (FIHUAT).

Plus d'informations sur : www.prime-property-award.com

Résultats du Prix européen de l'investissement immobilier
Résultats du Prix européen de l'investissement immobilier
Résultats du Prix européen de l'investissement immobilier
Résultats du Prix européen de l'investissement immobilier
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER