• Accueil
  •  > 
  • Résultats de la 1ère édition du 'Prix BNP Paribas Immobilier des Espoirs de l'Architecture'
Rejoignez Cyberarchi : 

Résultats de la 1ère édition du 'Prix BNP Paribas Immobilier des Espoirs de l'Architecture'

© Cyberarchi 2019

Le premier 'Prix BNP Paribas Immobilier des espoirs de l'architecture' a été remis le 4 décembre 2008 sur le stand de BNP Paribas Immobilier au SIMI. 'Les bureaux de demain', thème de cette édition, invitait les compétiteurs à s'interroger sur les problématiques des lieux de travail.

 
 
A+
 
a-
 

A quoi ressembleront nos lieux de travail et comment y travaillerons-nous, de quelles façons le 'bien-vivre' dans ces nouveaux bureaux sera-t-il pris en compte, comment répondre aux exigences de développement durable ? Telles sont les questions, qui font l'actualité des professionnels de l'architecture, auxquelles ont dû répondre les participants au 'Prix BNP Paribas Immobilier des espoirs de l'architecture'.

Neuf candidats diplômés de l'Ecole d'Architecture et de Paysage de Lille en juin 2008 ont participé au concours et présenté le résultat de leur travail à un jury composé de personnalités reconnues du monde de l'architecture et de l'immobilier :
>> Frank Hammoutène, Architecte et Président de l'académie d'architecture ;
>> Dominique Alba, Architecte, Directrice Générale du Pavillon de l'Arsenal ;
>> Jacques Ferrier, architecte ;
>> Philippe Zivkovic, Président de BNP Paribas Immobilier ;
>> Louis-Baudouin Decaix, Président de BNP Paribas Promotion Immobilier d'Entreprise ;
>> Jean-Marc Zuretti, Directeur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille.

Le projet, 'De l'usine au bureau', réalisé en binôme par Camille Mourier et Germain Pluvinage, a su convaincre et séduire les membres du jury qui lui ont décerné le Prix à l'unanimité. Les travaux des gagnants ont été exposés sur le stand de BNP Paribas Immobilier pendant toute la durée du salon.

Pertinence de la réponse apportée en rapport au thème des 'Bureaux de demain', créativité du projet et prise en compte des exigences liées au développement durable, faisabilité du projet et niveau de réflexion menée, mais aussi qualité d'expression et de réalisation des restitutions (panneaux et/ou maquette) étaient les principaux critères retenus pour départager les candidats.

Les gagnants remportent une somme de 6.000€ et se voient offrir la possibilité d'être associés à un projet d'architecture mené par BNP Paribas Immobilier.

Cette nouvelle initiative participe de l'engagement de BNP Paribas Immobilier en tant que Mécène de l'Architecture : soutien aux projets de la Cité de l'architecture et du patrimoine ainsi qu'au Cycle de conférences de l'Académie d'Architecture en sont aujourd'hui les traductions principales. Afin de compléter le dispositif d'actions concourant à ce mécénat, BNP Paribas Immobilier a voulu s'adresser aux jeunes diplômés, autre cible privilégiée. C'est dans cette perspective que l'entreprise est partenaire de la Chaire Immobilier de l'ESSEC. Ces actions conjuguées contribuent à sensibiliser les nouvelles générations aux problématiques actuelles. Elles sont autant de vecteurs de rencontres qui permettent de déceler les talents de demain et de tisser dès aujourd'hui des liens entre eux et les professionnels.

Présentation du projet lauréat 'De l'usine au bureau', de Camille Mourier et Germain Pluvinage

"L'homme peut-il se passer d'un territoire ?" Telle est la question qui a accompagné Camille Mourier et Germain Pluvinage tout au long de leur réflexion sur les bureaux de demain et qui les a conduits à proposer un projet d'architecture, qui répond aux nouvelles organisations du travail et ancre le collaborateur dans son quotidien.

Un concept qui se décline...

... à l'échelle du quartier
Afin d'être en cohérence avec leur vision du développement durable et d'une ville qui se reconstruit sur elle-même, Camille Mourier et Germain Pluvinage ancrent leur projet dans le cadre de la réhabilitation d'une usine désaffectée à Roubaix, dans un quartier résidentiel mixte.

Leur objectif ? S'intégrer dans le milieu urbain pour profiter de l'offre existante, notamment en terme de transports en commun et apporter un nouveau souffle économique au quartier en proposant un partage des services générés (crèche, salle de sport, parking et restaurant d'entreprise) avec les riverains.

... du bâtiment
Les bureaux de demain de Camille Mourier et Germain Pluvinage s'articulent autour de deux espaces distincts partageant le même système de desserte :

  • un espace de bureaux, à l'intérieur de l'enveloppe de brique : cet espace conjugue à la fois lieux de travail, plateau flexible, modulable et environnement cellulaire où chaque collaborateur est proche de la brique et du ciel et lieux de transversalité, zone d'échanges et de détente. La lumière est omniprésente via la conservation de la structure originale de l'usine, la création de patios et la conception d'étages de travail en mezzanine. A l'extérieur, une première enveloppe composée d'une paroi de verre complète le mur en brique pour clore l'espace intérieur ;

  • un espace de services, à côté de la réhabilitation.
... et du mobilier
Résultats de la 1ère édition du 'Prix BNP Paribas Immobilier des Espoirs de l'Architecture'
Résultats de la 1ère édition du 'Prix BNP Paribas Immobilier des Espoirs de l'Architecture'
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER