• Accueil
  •  > 
  • Résille graphique pour la façade du siège du PC
Rejoignez Cyberarchi : 

Résille graphique pour la façade du siège du PC

© Cyberarchi 2019

L'agence Freaks Freearchitects est intervenue dans le cadre de la convention nationale de l'Ordre des Architectes le 1er décembre dernier pour habiller graphiquement la façade du siège du Parti Communiste à Paris.

 
 
A+
 
a-
 

Mandaté pour intervenir sous la forme d'une installation sur le siège du Parti Communiste à Paris, l'agence Freaks Freearchitects a proposé une réponse grandeur nature, à l'échelle du bâtiment. "En effet, plutôt que de prendre place à l'intérieur du bâtiment, le projet s'imprime directement sur la façade du bâtiment, s'offrant ainsi à l'espace public", expliquent les artistes.

Reprenant les codes graphiques stéréotypés des plans des architectes, le projet propose de dimensionner simplement le bâtiment à l'échelle 1/1. Cette démarche fait évidemment écho au célèbre concepteur du siège du Parti Communiste Français Oscar Niemeyer et à l'ingénieur de la façade Jean Prouvé. Par l'intervention graphique sur cette façade, le projet fait aussi référence, de fait, au monde du street art.

"Cette installation insolite et inattendue permet ainsi de révéler les qualités architecturales de ce bâtiment exceptionnel en interpellant le passant", explique encore l'équipe de Freaks. L'une des forces de cette installation réside dans son caractère autonome. Elle fonctionne sans l'évènement lui-même et n'y fait d'ailleurs pas référence.

Matériels utilisés :
Stickers rouge fluo, entièrement pré-découpés :
- Flèches: Largueur mini 45 cm. Largeur maxi = largeur d'un module de façade.
- Texte: hauteur = largeur d'un module de façade.
- Cote NGF pré-découpée en plexis + support

La bande horizontale est collée sur l'allège du 5ème étage (h=45cm)
La bande verticale est collée au milieu d'une travée du mur-rideau (largeur=45cm).

Laurent Perrin

Résille graphique pour la façade du siège du PC
Résille graphique pour la façade du siège du PC
Résille graphique pour la façade du siège du PC
Mot clefs
Catégories
CYBER