• Accueil
  •  > 
  • République : la place parisienne du XXIème siècle !
Rejoignez Cyberarchi : 

République : la place parisienne du XXIème siècle !

© Cyberarchi 2019

Le 21 janvier 2010, Bertrand Delanoë a désigné le projet lauréat du concours pour le réaménagement de la place de la République, suivant ainsi l'avis du jury de concours réuni sous la présidence d'Annick Lepetit. Ce projet est celui présenté par l'équipe Trevelo & Viger-Kohler (TVK). Communiqué.

 
 
A+
 
a-
 

Les dimensions inédites du parvis réaffirment le caractère symbolique et historique de la place de la République, grande place parisienne de rassemblement populaire, autour de la statue de la République isolée de la circulation.

Le grand parvis permet une reconquête audacieuse de l'espace public avec un périmètre dédié au piéton agrandi de plus de 50% : trottoirs élargis, grande esplanade polyvalente, espace de convivialité arboré...


Avec ce choix, la Ville souhaite favoriser une nouvelle pratique de l'espace public parisien en répondant aux attentes des riverains et usagers largement exprimées lors de la concertation. La nouvelle place, plus attractive et conviviale, permettra l'organisation de manifestations citoyennes et culturelles ainsi que le développement d'une vie de quartier ouverte sur les 3 arrondissements riverains (marchés, terrasses, animations pour les enfants...).

La Ville et l'équipe TVK doivent cependant approfondir ensemble le remarquable travail d'ores et déjà réalisé, afin que l'ensemble des questions ou réserves exprimées lors du jury soient prises en considération. Le travail d'approfondissement demandé par la Ville à l'équipe lauréate portera sur : la conservation maximale des arbres existants qui participent de l'identité de la place, le retraitement des trottoirs et des traversées piétonnes de la partie sud...

Dans les prochaines semaines, les images de ce projet ainsi finalisé seront rendues publiques afin d'être présentées aux Parisiens.

L'équipe lauréate

Mandataire : Trevelo & Viger-Kohler (TVK), architectes
Martha Schwart Partners et Areal (paysagiste) / AIK (conception lumière) / Transsolar Energietechnik (environnement) / ATEC (VRD) / Ville Ouverte (concertation)

TVK est une jeune agence créée en 2003. Elle dispose d'une expérience en maîtrise d'oeuvre de bâtiment, en urbanisme et plus récemment en aménagement d'espaces publics. Elle a participé en 2007 à l'étude d'insertion urbaine du boulevard périphérique à Paris. L'agence TVK est actuellement coordonnateur du site de la Porte Pouchet et maîtrise d'oeuvre des espaces publics. L'équipe proposée avec cette jeune agence est cohérente ; elle est complétée par des équipes adaptées.

République : la place parisienne du XXIème siècle !
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER