• Accueil
  •  > 
  • Reprendre les codes du hangar agricole
Rejoignez Cyberarchi : 

Reprendre les codes du hangar agricole

© Atelier Cosme Architecture : Copyright 2019

 

Un garage municipal et un city-stade commandés par la ville d'Alvimare (76) se mêlent au paysage rural en reprenant certains codes aux hangars agricoles. Une réalisation troublante signée Atelier Cosme Architecture.

 
 
A+
 
a-
 

Nous sommes à Alvimare, village cauchois coupé en deux par la Départementale reliant Le Havre à Rouen. Le programme : un garage municipal et un city-stade, à implanter au pied de cette voie très fréquentée avec à proximité immédiate l’église et la mairie.

La Municipalité souhaite avant tout pouvoir ranger les outils, et mettre les véhicules à l’abri. Mais après quelques échanges, elle consent rapidement à conférer au bâtiment un rôle plus intéressant : celui de participer à la qualité du centrebourg. Le bâtiment pourra d’ailleurs créer un masque atténuant la saturation sonore due à la Départementale. 

« Nous nous inspirons directement de la typologie agricole actuelle du Pays de Caux. Les deux programmes sont traités en un seul volume continu revêtu d’un bardage bois bleu-gris », expliquent les architectes de Atelier Cosme Architecture.

 

Les brise-vents des hangars

 

Le city-stade déploie une charpente en lamellé–collé. La façade Ouest, exposée aux vents dominants, est constituée d’un bardage bois ajouré, reprenant ainsi les techniques brise-vents des hangars agricoles alentours. Un lanterneau élance le volume du city-stade tout en apportant de la lumière naturelle.

Côté garage, l'agence propose des ouvertures initialement non prévues. La façade s’adresse ainsi un peu plus aux piétons qui viendraient à longer l’édifice, laissant penser que c’est là un lieu habité plutôt qu’un garage de véhicules grands formats. Longues et étroites, les ouvertures répondent par leur forme, sans surplus d’équipement sécuritaire, aux inquiétudes de la maîtrise d’ouvrage quant aux vols de matériel.

« Nous livrons ainsi un édifice dont le garage a des allures d’équipement public, et le city-stade une silhouette de halle de marché ou de hangar agricole. C’est finalement en semant le trouble que l’on a trouvé la cohérence du projet... », concluent Maxime et Zoé Cosme, de l'Atelier Cosme Architecture.

 

MOA : Commune de Alvimare (76)

Marché public - procédure adaptée

Garage municipal et city-stade

Budget travaux : 428 000 euros hors taxes

Livraison novembre 2017

Atelier Cosme Architecture : architecte mandataire

Entreprises :

Gros-oeuvre /carrelage : Thomas TP

Charpente bois : Callais

Couverture ardoise : Isotoit

Menuiseries : Rabiot Carpentier

Plomberie / sanitaires : Morin-Ferec

Électricité : Etc Lecourt

 

Laurent Perrin

Reprendre les codes du hangar agricole
Reprendre les codes du hangar agricole
Reprendre les codes du hangar agricole
Reprendre les codes du hangar agricole
Reprendre les codes du hangar agricole
Reprendre les codes du hangar agricole
Reprendre les codes du hangar agricole
Mot clefs
Catégories
CYBER