Rénovation thermique réussie avec les solutions VMZINC

Un immeuble de bureaux de 11 000 m2 (R+8), situé à Lyon en bordure de Saone, a fait l’objet d’une rénovation thermique complète : remplacement du mur-rideau et de menuiseries, isolation par l’extérieur, mise en place d’un nouveau bardage. Le choix de la maîtrise d’œuvre s’est porté sur les solutions VMZINC.

  • Twitter
  • Facebook
  • Google Plus
  • Viadeo
  • Linkedin
  • Pinterest

Les objectifs
-    Amélioration significative des performances techniques et énergétiques
-    Obtention du label Bâtiment Basse Consommation BBC Rénovation (BBC Rénovation). Réduction de la consommation d’énergie supérieure de 8 % par rapport à l’objectif initial de 40 %.

La contribution des solutions VMZINC
Une réhabilitation thermique est la recherche de la modernité. Le zinc, à la fois matériau naturel, noble et durable répond parfaitement à cet objectif de renouveau.
L’esthétique du zinc se marie harmonieusement à de nombreux matériaux de ce projet, notamment le bois (chaleur du bois et  modernité du zinc).

Plus techniquement, les systèmes en zinc laminé en grands éléments
offrent plus de flexibilité en phase chantier que des systèmes pré-fabriqués. »



La performance thermique
Les systèmes VMZINC contribuent à la haute performance thermique de l’enveloppe en permettant l’atteinte d’un coefficient de transmission thermique (Up) réduit grâce à l’utilisation de matériau isolant performant (en forte épaisseur, si nécessaire) et à la réduction très importante des ponts thermiques surfaciques.

De plus, l’énergie grise liée à la production des solutions VMZINC est la plus faible de tous les métaux susceptibles d’être utilisés en application d’enveloppe, ce qui est un argument supplémentaire en faveur des objectifs thermiques ambitieux de ce projet.

Crédit photos : © Studio Erick Saillet
Architectes : Atelier d’Architecture Face A