• Accueil
  •  > 
  • Rénovation du Château d'Azay-le-Rideau
Rejoignez Cyberarchi : 
Communiqué
CUPA PIZARRAS : Copyright 2018

Rénovation du Château d'Azay-le-Rideau

Fermé pour travaux depuis 2015, le château d’Azay-le-Rideau a finalement réouvert ses portes ce dernier été !   Étonnant projet de restauration des toitures du Château d’Azay-le-Rideau, une initiative du Centre des Monuments Nationaux qui va permettre de conserver ce magnifique monument historique.

Publié le 18/10/2017

A+
A-

L’UN DES JOYAUX DU PATRIMOINE FRANÇAIS

 

Le Château d’Azay-Le-Rideau vient de finaliser une restauration qui a eu lieu au cours de 3 ans : couvertures en ardoise refaites, pièces de charpente entièrement reprises, sculptures consolidées, épis de faîtages restaurés… L’objectif : retrouver un château éclatant, un véritable joyau du patrimoine culturel français.

 

Ce projet de réfection avait pour objet la réfection des couvertures, des épis de faîtages et des façades de l’édifice. Pendant les travaux de restauration, le château d’Azay-le-Rideau a été recouvert d’un échafaudage et d’un parapluie, couvrant la totalité du chantier, qui a permis l’intervention des artisans (charpentiers, couvreurs, tailleurs de pierre) en toute sécurité et assurant la protection des combles et des étages contre les aléas climatiques.

Une part importante de cette restauration concernait la toiture de 1838 m2, qui présentait des problèmes d'étanchéité, menaçant la charpente du XVIème siècle.

Les ardoises employées à l'origine pour la couverture du château d'Azay provenaient d'Anjou, mais ayant définitivement fermé en 2013, c'est l’ardoise naturelle CUPA PIZARRAS qui a été sélectionnée pour cette restauration.

 

Parce que certains édifices patrimoniaux, comme ceci, nécessitent d’une ardoise plus épaisse, on a choisi de l’ardoise CUPA 4 Sélection Monument Historique 8 mm.  Son grain fin et la texture lisse du schiste de la CUPA 4 s’équilibrent idéalement à la robustesse d’une ardoise exfoliée à une épaisseur régulière de 8 mm. Le caractère magistral de l’ouvrage ressort ainsi avec force et harmonie.

 
UN DES PLUS BEAUX CHÂTEAU DE LA LOIRE

 

Huit millions d'euros ont été investis pour redonner tout son éclat à cet icône du Patrimoine français. Ces travaux de restauration concernaient les sculptures en grande partie d’origine, la charpente et la toiture.

 

Idéales pour la rénovation du Patrimoine Française, les textures inimitables des ardoises CUPA PIZARRAS ont inspiré les architectes du monde entier pour créer des projets uniques où l’ardoise naturelle brille de sa propre lumière.


Demande de documentation
Rénovation du Château d'Azay-le-Rideau
Rénovation du Château d'Azay-le-Rideau
Rénovation du Château d'Azay-le-Rideau
CYBER