• Accueil
  •  > 
  • Réhabilitation d’une maison d’enfants
Rejoignez Cyberarchi : 
Communiqué
Uretek : Copyright 2018

Réhabilitation d’une maison d’enfants

Au sud de Lyon, en bordure du Rhône, à la sortie du pont sur le fleuve, se dresse une construction imposante, l’établissement du Port de la ville de Condrieu : immeuble de 4 niveaux d’une surface au sol de 500 m².  

Publié le 24/01/2018

A+
A-

Ce bâtiment est utilisé comme Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS).

Du fait de son ancienneté, il doit faire l’objet d’une réhabilitation et d’une modernisation.

Les terrains de fondations très compressibles ne permettaient pas de mettre en sécurité cette réhabilitation sans travaux de renforcement des fondations. Depuis de nombreuses années, ce projet était avorté du fait de techniques de mise en œuvre lourdes et onéreuses.

 

Le Comité Commun d’Activités Sanitaires et Sociales a choisi de faire confiance à URETEK® pour son expertise dans l’amélioration de sol et pour sa capacité à s’adapter aux contraintes d’exploitation du site.

Le renforcement du sol de fondations par des injections de résine a permis de finaliser ce projet de réhabilitation qui a combiné plusieurs enjeux :

-    Consolidation du sol sous constructions existantes,

-    Consolidation du sol sous extensions futures,

-    Maintien de l’activité de restauration pendant les travaux.

 

L’ensemble du projet d’injection a été suivi et validé et par le bureau d’études Hydrogéotechnique, le bureau de contrôle Qualiconsult et le maître d’œuvre, le cabinet d’architecture Barrios.

 

URETEK® utilise une résine expansive spécifique qui permet d’améliorer la portance du sol par sa pression de gonflement très élevée (pouvant atteindre 10 MPa) ainsi que sa polymérisation rapide, inférieure à 10 secondes. Compte tenu des très fortes capacités de sa résine, URETEK contrôle toutes ses injections par mesures lasers de déplacement de l’ouvrage.

 

Consolidation du sol sous bâtiment existant

Le sol a été traité jusqu’à des profondeurs pouvant atteindre 5 m sous 190 ml de fondations existantes, en béton ou en pierres. Du fait de l’activité maintenue pour le restaurant, le sol sous murs de refends intérieurs a été injecté en période de fermeture du restaurant lors de vacances scolaires.

 

Consolidation du sol sous bâtiment neuf

Jusqu’à présent, le bâtiment de 4 niveaux ne comportait pas d’ascenseur. Dans le cadre de sa réhabilitation, la création d’une extension avec cages d’ascenseur était nécessaire pour faciliter l’accès aux étages et aux personnes en situation d’handicap.

L’assise de ces nouvelles fondations nécessitait une amélioration conséquente des horizons insuffisamment porteurs.
Afin d’atteindre des objectifs de compacité élevés, URETEK a mené ses opérations d’injection en plusieurs phases : avant construction, une première injection sous futures semelles et radier, a permis de lancer les opérations de construction en sécurité.

Après construction des extensions, une nouvelle phase d’injection a été menée à la fin du gros œuvre pour obtention des objectifs finaux de compacité.

 

Quelques chiffres

-    Sol consolidé par injections de résine expansive sous 220 ml de fondations

-    Durée du chantier : 22 jours


Demande de documentation
Réhabilitation d’une maison d’enfants
Réhabilitation d’une maison d’enfants
Réhabilitation d’une maison d’enfants
Réhabilitation d’une maison d’enfants
CYBER