• Accueil
  •  > 
  • Réhabilitation de la Ville Fortifiée, Nicosie, Chypre
Rejoignez Cyberarchi : 

Réhabilitation de la Ville Fortifiée, Nicosie, Chypre

© Cyberarchi 2019

Dès 1979, les communautés grecques chypriotes et turques chypriotes de Nicosie se sont engagées, malgré la ligne de démarcation et en dépit des pressions, à restaurer la ville historique fortifiée. "Ce projet audacieux est un parfait exemple de comment des opposés peuvent se rejoindre pour construire un espace partagé par tous", se félicite le jury du prix Aga Khan 2007.

 
 
A+
 
a-
 

Description

Depuis 1979, un effort remarquable a été mené par les représentants des communautés grecques et turques chypriotes de Nicosie pour régénérer la ville historique fortifiée et protéger son patrimoine architectural et urbain. Ce fut le premier projet conjoint, et le seul pendant longtemps, a être mené au niveau local par les deux communautés. Il représente un effort de longue haleine que les aléas de la politique n'ont pas même interrompu. Développé sous l'égide des Nations Unies, le programme est devenu un projet d'envergure dont l'objectif majeur est d'améliorer les conditions de vie des habitants de Nicosie.

Projet audacieux, le Plan d'Ensemble de Nicosie a amené ensemble des communautés opposées en identifiant ce qui les réunit et non ce qui les divise. Il a utilisé l'espace partagé du centre urbain historique comme le facteur de motivation pour développer une relation de coopération et de coexistence positive, toujours en cours plus de vingt-cinq ans après.

Citation du jury

Les représentants des communautés grecques et turques chypriotes de Nicosie ont pris la décision de dépasser les tensions politiques et de renverser le déclin économique et physique de la ville grâce au catalyseur qu'est la restauration de la cité fortifiée historique.

Au travers de cette initiative s'est développé un programme de réhabilitation dont l'objectif majeur est d'améliorer les conditions de vie des habitants de Nicosie.

Le projet a maintenu un haut niveau de qualité des métiers et des compétences dans la restauration et le renouvellement urbain, et implique une très proche collaboration des membres chypriotes grecs et chypriotes turcs de l'équipe. La préservation du patrimoine culturel et architectural du centre historique a provoqué un développement des investissements privés, attiré de nouveaux habitants et encouragé le tourisme tout en renforçant l'activité économique. De plus, les bâtiments réhabilités apportent de l'animation et de nouveaux cafés, restaurants et centres culturels fleurissent dans la ville divisée.

Ce projet est un parfait exemple de comment, avec tolérance et sensibilité, des opposés peuvent se rejoindre pour construire un espace partagé par tous, quelle que soit leur croyance.

Données du projet

Clients : Communautés grecques chypriotes et turques chypriotes de Nicosie
Initiateurs : Lellos Demetriades, représentant du NMP (1979-2000), Mustafa Akinci, représentant to the NMP (1979-1990)
Représentants actuels : Eleni Mavrou, représentante de la communauté grecque chypriote, Cemal Bulutogulari, représentante de la communauté turque chypriote
Coordinateurs : Programme des Nations Unies pour le Développement (UNDP) , Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR)
Sponsors : Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et l'Union Européenne, Nicosia Master Plan
Teams :
Communauté grecque chypriote : Agni Petridou, responsable ; Athina Papadopoulou, Elena Sofianou, Eleni Petropoulou, Nayia Savvides, Marina Tymviou, Simos Droussiodes, George Tsangarides, architectes ; Paris Skouloukos, ingénieur civil; George Passiardis, métreur ; Elena Papamichael, Iro Ioannou, architectes juniors ; Yianna Constantinou, Poli Votsi, Andreas Giallouros, Demoulla Metaxa, Frosso Anastasiou, techniciens ; Christos Kyriakou, Caterina Photiou, assistants, tous à Chypre.
Communauté turque chypriote: Ali Güralp, responsable ; Cemal Bensel, Ali Kodan, Gamze Keleþzade, architectes ; Zeka Yýlmaz, Hüseyin Cakýr, ingénieurs civils ; Ayça S. Cýralý, urbaniste ; Mustafa Kelebek, technicien ; Gül Öztek, Hülya Davulcu, Emine Pilli, Ahmet Buçaner, Kerime Darbaz, Aydýn Tayyareci, Mehmet Kanan, membres de l'équipe, tous à Chypre.
Superficie du site : 2.010.000 m²
Coût : US$ 18.749.000 (côté grec chypriote) 1986-2007 ; US$ 6.900.000 (côté turc chypriote) 1986-2007
Commission : 1979
Planification : 1981
Conception : 1986 et en cours
Construction : 1987 et en cours
Achèvement : 1989 et en cours



Réhabilitation de la Ville Fortifiée, Nicosie, Chypre
Réhabilitation de la Ville Fortifiée, Nicosie, Chypre
Réhabilitation de la Ville Fortifiée, Nicosie, Chypre
Réhabilitation de la Ville Fortifiée, Nicosie, Chypre
Réhabilitation de la Ville Fortifiée, Nicosie, Chypre
Réhabilitation de la Ville Fortifiée, Nicosie, Chypre
Réhabilitation de la Ville Fortifiée, Nicosie, Chypre
Réhabilitation de la Ville Fortifiée, Nicosie, Chypre
Réhabilitation de la Ville Fortifiée, Nicosie, Chypre
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER