• Accueil
  •  > 
  • Recycl'îlot, un diplôme 'socio-environnemental'
Rejoignez Cyberarchi : 

Recycl'îlot, un diplôme 'socio-environnemental'

© Cyberarchi 2017

Implanté au sein de la Cité Mistral à Grenoble (38), le projet de diplôme de Ksenia et Yulia Parfenova (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble), Recycl'îlot, plaide en faveur "d'un mode de vie convivial et solidaire, autour d'une ressourcerie-recyclerie". Présentation d'un projet polarisé.

 
 
A+
 
a-
 

Le site Vaucanson (2 hectares) se trouve au nord de la cité Mistral, au sud-ouest du centre-ville de Grenoble. C'est un quartier dont l'identité a vu le jour avec la politique des grands ensembles, un territoire aujourd'hui en prise avec les problématiques récurrentes des villes contemporaines.

Problématique

Dans les conditions actuelles d'une consommation croissante, où la crise économique touche en premier lieu les groupes sociaux les plus sensibles, des secteurs en difficulté telle la Cité Paul Mistral ont encore davantage de difficultés à s'adapter aux nouvelles réalités.

Comme arrachées du centre ville, ces cités ont besoin de la création d'un tissu de relations urbaines tant internes qu'externes, en commençant par la reconstitution d'une qualité de vie propre au quartier.

L'idée principale du projet est la création d'un noyau attractif dont le rôle serait d'articuler les différents quartiers alentours et de les guider vers une coopération et une mutualisation de moyens.

A cet effet, voici les objectifs du projet :

  • fabriquer un nouveau morceau de ville exemplaire et ouvert à ses alentours ;
  • favoriser des relations inter-quartiers dans le but de désenclaver le quartier Mistral à l'échelle de la ville ;
  • proposer une nouvelle ressource pour répondre aux besoins des habitants tant en termes économiques qu'intellectuels ;
  • créer un dispositif permettant de générer une mixité sociale ;
  • créer une solidarité participative et mutualiste.
Programme

Tous les éléments du programme participent au développement d'un processus durable et réciproque, à la manière d'une symbiose :

  1. Ressourcerie-recyclerie ;
  2. Logements évolutifs ;
  3. Ateliers privés des artisans d'art ;
  4. Espace de communication et de sensibilisation à l'environnement (éducation, stages, conférences) ;
  5. Espace public ;
  6. Espaces verts ;
  7. Parking ;
  8. Abri - vélo ;
  9. Cafétéria.
Proposition

Dans la partie est du site, la place publique principale est encadrée par la ressourcerie-recyclerie (matériaux du quotidien et matériaux de construction), les maisons d'artisans d'art et la cafétéria. Cet ensemble crée un nouveau pôle dynamique autour des matériaux récupérés et un point d'articulation avec les quartiers voisins.

La partie ouest du site accueille l'habitat. Son caractère linéaire est plus intime et offre une transition entre la place publique et le jardin-colline à l'extrémité ouest.

Les logements sont évolutifs et flexibles. Ils sont prévus pour se développer côté sud à partir des matériaux de la ressourcerie-recyclerie.

Une attention particulière est portée aux espaces de transitions, espaces publics, partagés et privés ; espaces intimes et ouverts ; espaces traversants et de circulations ; espaces verts tel le jardin et minéralisés telle la place.

Ksenia Parfenova et Yulia Parfenova

Consulter également l'album-photos 'Recycl'îlôt, 'un morceau de ville exemplaire''.

Recycl'îlot, un diplôme 'socio-environnemental'
Recycl'îlot, un diplôme 'socio-environnemental'
Recycl'îlot, un diplôme 'socio-environnemental'
Recycl'îlot, un diplôme 'socio-environnemental'
Mot clefs
Catégories
CYBER