• Accueil
  •  > 
  • « RCR Arquitectes », le trio gagnant
Rejoignez Cyberarchi : 

« RCR Arquitectes », le trio gagnant

Javier Lorenzo Domínguez : Copyright 2017

 

Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta, les fondateurs de l’agence connue sous le nom de « RCR Arquitectes » viennent de remporter le prestigieux prix Pritzker 2017. Mais qui sont ces trois architectes qui ont su se démarquer de la sorte parmi tant d’autres ?

 
 
A+
 
a-
 

L’agence catalane « RCR Arquitectes » a vu le jour en 1988 par les trois fondateurs Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta dans l'intention de produire une architecture de qualité. Depuis, vingt-cinq ans ont passé et les architectes, toujours fidèles à leur premier souhait ont œuvré pour des réalisations remarquables qui ont été distinguées par des prix dans le monde entier.

 

La nature constitue un atout

 

Le trio de « RCR Arquitectes » travaille avec des collaborateurs réguliers sur des projets proches de leur environnement. Pour les architectes catalans la nature constitue non pas un défi mais un atout qu’il faut à tout prix préserver en y introduisant leur projet. C’est pourquoi, leurs conceptions comportent ce petit clin d’œil qui manque parfois à d’autres réalisations. C’est la raison pour laquelle ils ont été choisis comme architectes-conseils pour le parc naturel de la Garrotxa en Catalogne.

Selon l'emplacement ou la dimension du projet, les architectes n’hésitent pas à faire appel à d’autres équipes pluridisciplinaires. L’occasion de croiser les connaissances ainsi que les diverses expériences. Ceux qui ont œuvré longtemps dans leur localité d’origine ont traversé ainsi petit à petit les frontières de leur pays.

La France a accueilli plusieurs des projets de l’agence RCR comme le musée Soulages à Rodez, nommé à l'Équerre d'argent 2014 et le centre d’art et de design « La Cuisine » situé à Nègrepelisse dans le Tarn-et-Garonne. Sans parler du centre d’art pluridisciplinaire et du multiplexe de cinémas ainsi que l’hôtel de luxe qui se trouve sur la pointe de l’île Seguin à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), un projet qui leur a été confié par le promoteur immobilier Emergie et dont la livraison est prévue pour 2021.

 

Ne pas répéter

 

L’agence « RCR Arquitectes » a récemment dévoilé la création de « RCR Lab-A » un « laboratoire d’architecture ouvert à la recherche et la transversalité créatrice », une manière d’étendre le savoir des architectes vers des domaines collatéraux. Une idée louable qui profitera probablement à un grand nombre de personnes.

Dans leurs projets, Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta étudient les thèmes structuraux et constructifs qui soutiennent l'essence de l'architecture. Leur devise étant : ne pas répéter, mais plutôt aller de l'avant en puisant dans l'expérience de leur travail quotidien. Pour ces architectes consciencieux, chaque œuvre est un défi, une réalisation, une pièce unique et personnalisée qui s'identifie dans leur manière gracieuse de rapprocher les espaces intérieurs et extérieurs.

L’équipe qui s’est vue décerner plusieurs distinctions, vient de remporter le prestigieux prix Pritzker 2017.

 

Sipane Hoh

 

 

 

 

RCR Arquitectes
La cuisine art center
La cuisine art center
La cuisine art center
Soulages Museum
Soulages Museum
Soulages Museum
Mot clefs
Catégories
CYBER