Site emblématique de Suresnes, bâtiment d'exception, source d'intérêt pour architectes et urbanistes, l'Ecole des architectes Eugène Beaudouin et Marcel Lods a été le sujet de la réflexion des candidats à l'édition 2018 du concours BIM.
Site emblématique de Suresnes, bâtiment d'exception, source d'intérêt pour architectes et urbanistes, l'Ecole des architectes Eugène Beaudouin et Marcel Lods a été le sujet de la réflexion des candidats à l'édition 2018 du concours BIM.
Publié le 26/04/2018
Ceux-ci devaient fournir la maquette numérique d'un collège pour 500 élèves et proposer une idée de réaffectation pour l'Ecole de Plein Air située sur le site du concours. Plus de 60 dossiers de candidatures ont été déposés et dix, émanant pour l'essentiel de jeunes architectes ont été préselectionnés par le jury. La soirée de remise des prix s'est déroulée le 26 avril à Paris 18ème à la Halle Pajol, premier éco-quartier parisien.
Méthode de travail BIM, processus de collaboration, parti-pris architecturaux, réflexion sur l'avenir de ce territoire suresnois, les lauréats ont profité de cette occasion pour présenter leur projet et leur réflexion. François Chatillon, architecte en chef des Monuments historiques, Fabienne Garrigues et Jean-Noël Burnod d'Ateliers 2/3/4 et Christophe Leray, rédacteur en chef de Chroniques d'Architecture, ont écouté attentivement « les grands architectes de demain ».
Classée Monument historique en 2002, l'Ecole de plein air est aujourd'hui un patrimoine en grand danger, voué, si rien n'est fait, à l'abandon ou à la destruction. La ville de Suresnes n'est pas propriétaire des lieux. C'est au Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation qu'ils appartiennent. Toutefois, la Ville s'est mobilisée sur plusieurs plans pour sensibiliser au devenir du bâtiment.
Elle s'est associée tout d'abord au concours BIM organisé par la société Polantis. Elle a mis en œuvre la restauration du globe terrestre monumental qui orne l'entrée du bâtiment, achevée cette année avec le soutien d'une souscription publique. Elle a déposé enfin un dossier auprès de la mission Bern pour la sauvegarde du patrimoine en péril confiée à Stéphane Bern pour affirmer la pertinence et la nécessité de sa conservation.
L'INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés) occupe l'Ecole depuis 2005. Attaché au devenir des lieux, l'Institut a permis par sa présence d'en maintenir un niveau minimum d'entretien, et s'est associé à ces initiatives.
LP
Prix
|