• Accueil
  •  > 
  • Quand le métal déployé devient de l'art
Rejoignez Cyberarchi : 
Communiqué
© Cyberarchi 2020

Quand le métal déployé devient de l'art

Schlierbach/Villefontaine, septembre 2012. Lorsque Philippe Lebourg, propriétaire et gérant de l'agence Azimut, un cabinet d'architecture situé dans la ville française de Nantes, s'est installé dans ses nouveaux locaux, il a découvert des poutres métalliques au plafond qu'il lui était impossible de retirer ou de cacher. Il a alors eu l'idée de reprendre le métal comme matériau de design et de recouvrir le plafond de métal déployé en aluminium non traité MEVACO (mailles losange 20x10x2, épaisseur de lanière 1 mm). C'est la société Jallais S.A. de Nantes qui a installé le métal déployé.

Publié le 29/10/2012

A+
A-

En journée, le plafond ressemble à une grande surface métallique plane, mais dès que l'on allume les néons installés derrière, la perspective change, le plafond apparaissant derrière le métal déployé. La filtration de la lumière par le métal déployé assure un éclairage de travail optimal.

Pour conserver l'harmonie visuelle de la pièce, les architectes de l'agence Azimut ont également habillé de métal déployé MEVACO une armoire d'archivage de 5,80 mètres de long en bois peint en blanc. Cette armoire leur permet de ranger tous leurs dossiers, plans techniques et croquis.

 
Les cinq portes coulissantes de 1,10 mètre de longueur chacune ont donc été habillées de métal déployé (20x10,5x2, épaisseur de lanière 1 mm). Pour leur permettre de coulisser dans les deux sens, le métal a été étiré sur le châssis des portes, à l'instar d'une peinture sur toile.

Lorsque les portes sont ouvertes, leur superposition donne lieu à chaque fois à de nouveaux effets visuels. Pour Philipe Lebourg, le métal déployé MEVACO est un matériau polyvalent. « Il crée des effets visuels fascinants. J'aime particulièrement le caractère à la fois perméable et robuste du matériau. »


À l'heure actuelle, les architectes de l'agence utilisent le métal déployé MEVACO pour renover le centre commercial Jean Vilar dans le quartier de La Roseraie à Angers.

www.mevaco.fr

MEVACO est l'un des fabricants et fournisseurs leaders en Europe de tôle perforée et métal déployé.
Fondée en 1998 suite à la fusion de Seidl + Mayer et Sorst, la société compte aujourd'hui 135 employés répartis sur 17 sites en Europe et compte quelque 20 000 clients actifs. MEVACO offre à ses clients une gamme très diversifiée de tôles perforées, de métal déployé, de grillages et de produits complémentaires. Plus de 1000 articles sur stock sont disponibles immédiatement et envoyés le jour de la commande. Les tôles perforées sur mesure sont prêtes à l'envoi en 4 jours. MEVACO offre ainsi à ses clients une grande diversité en termes de matériau, de dimension et de variante. À cela s'ajoutent des prestations globales comme l'information immédiate sur les tarifs au téléphone ou la boutique en ligne et le prix tout compris. MEVACO fournit non seulement les produits mais également les idées grâce à ses nombreux exemples d'utilisation créative et fonctionnelle dans les branches et domaines les plus divers. MEVACO enregistre un chiffre d'affaires annuel de 60 millions d'euros (2010).
Quand le métal déployé devient de l'art
Quand le métal déployé devient de l'art
Quand le métal déployé devient de l'art
Quand le métal déployé devient de l'art
Quand le métal déployé devient de l'art
Quand le métal déployé devient de l'art
Quand le métal déployé devient de l'art
CYBER