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Quand l’architecture faubourienne rencontre le suprématisme

David Boureau : Copyright 2019

A Pantin, dans le but de favoriser la mixité sociale au sein d’un quartier faubourien en pleine mutation, l’architecte Benjamin Fleury apporte sa participation en y livrant en avril 2014 un immeuble de huit logements. Une atmosphère discrète à l’écriture singulière se dégage de l’ensemble.

 
 
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Le quartier des Quatre-Chemins fait partie des zones urbaines sensibles de la ville de Pantin où se concentrent de nombreuses habitations insalubres. C’est dans cet environnement défavorisé qu’intervient la Foncière Logement avec l’implantation de trois opérations diverses.

Une inclusion d’orfèvre

L’architecte Benjamin Fleury se trouve mandaté pour la réalisation d’un programme comprenant huit logements dont cinq T2, deux T3 et un T4, tous traversant et se regroupant autour d’un noyau central dont l’escalier est éclairé naturellement. Une disposition presque obligatoire d’après l’architecte, vu la faible profondeur de la parcelle (limitée à 10 mètres).

Cependant, malgré le cadre classique des environs et la volonté de l’architecte d’en tenir compte, l’originalité semble être au rendez-vous. En conséquence, l’acte se joint à l’intention et tout en se référant aux répertoires architecturales historiques comme le socle, le corps et la toiture, l’architecte conçoit une façade sur rue dont les éléments de serrurerie, d’enduit, de brique et de verre possèdent chacun leur propre déclinaison de blanc, couleur dominante de ce quartier. Un astucieux clin d’œil, selon l’architecte, à la célèbre toile « Carré blanc sur fond blanc » (dont le titre original est : « Composition suprématiste ») de Kasimir Malevitch qui consistait à utiliser dans une même composition, plusieurs blancs d’origines diverses.

Alors que le socle du bâtiment est constitué de la brique vernissée blanche argentée, le corps est en enduit où les proportions des ouvertures reprennent les mêmes codes que les bâtiments adjacents. Côté gauche, l’immeuble s’aligne sur la hauteur du bâtiment voisin et sa toiture en retrait de trois mètres suit la même hauteur que l’immeuble de droite.

Un îlot de nature

Et bien que la forme difficile de la parcelle contraigne le travail de l’architecte, ce dernier a pu trouver, côté sud-est, une astuce qui se concrétise via un jeu de pliages rythmant les différents niveaux de la façade et libérant des espaces extérieurs à chaque appartement. Toujours côté cour, la façade est couverte d’un bardage en mélèze naturel posé à claire-voie donnant à l’ensemble une apparence brute qui à la manière des vieilles granges, rehausse l’aspect végétal du lieu.

Le jardin qui se présente comme un enclos où se trouvent de nombreuses essences variées comme la prairie sauvage ornée de trois arbres en son cœur, les parterres de graminées, le jasmin grimpant sur les treilles de bois positionnées le long des locaux communs et les pieds de vigne qui tapissent les murs d’héberges deviendra au fil du temps un agréable havre de paix.

A Pantin, les logements réalisés par Benjamin Fleury s’apparentent à un délectable exercice qui apporte un nouveau souffle à tout un quartier.

Sipane Hoh

Photo de Une : © David Boureau 

Logements réalisés par Benjamin Fleury à Pantin
Logements réalisés par Benjamin Fleury à Pantin
Logements réalisés par Benjamin Fleury à Pantin
Logements réalisés par Benjamin Fleury à Pantin
Logements réalisés par Benjamin Fleury à Pantin
Logements réalisés par Benjamin Fleury à Pantin
Logements réalisés par Benjamin Fleury à Pantin
Logements réalisés par Benjamin Fleury à Pantin
Logements réalisés par Benjamin Fleury à Pantin
Logements réalisés par Benjamin Fleury à Pantin
Logements réalisés par Benjamin Fleury à Pantin
Logements réalisés par Benjamin Fleury à Pantin
Logements réalisés par Benjamin Fleury à Pantin
Logements réalisés par Benjamin Fleury à Pantin
Logements réalisés par Benjamin Fleury à Pantin
Logements réalisés par Benjamin Fleury à Pantin
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