• Accueil
  •  > 
  • Quand la Frankfurt School of Finance & Management allie tradition et dynamisme en une architecture urbaine unique
Rejoignez Cyberarchi : 
Communiqué
Mosa : Copyright 2018

Quand la Frankfurt School of Finance & Management allie tradition et dynamisme en une architecture urbaine unique

La Frankfurt School of Finance & Management a fait l’objet d'un projet de construction ambitieux et innovant, qui respecte l'histoire de la Business School et offre des possibilités illimitées de formation et d’enseignement au XXIe siècle. L’étroite coopération entre le client, l’architecte et l’équipe de Mosa a abouti à une solution de bâtiment unique combinant tous ces aspects, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Publié le 11/10/2018

A+
A-

Une école en plein essor


Francfort est à la fois le centre financier de l’Allemagne et une ville tournée vers l'international. La Frankfurt School of Finance & Management s'intègre parfaitement dans ce cadre. Fondée soixante-dix ans auparavant comme « Bankakademie » (académie de banque), la Business School est aujourd'hui l'une des universités allemandes les plus renommées dans le domaine de la banque, de la finance et de la gestion. La Business School n’a cessé de s’agrandir au cours de ces dernières années et le campus est devenu trop petit pour satisfaire cette dynamique de développement.

 

Un pari entre héritage et vitalité

Le projet de conception du cabinet d’architectes Henning Larsen de Copenhague a convaincu la direction de l’établissement en alliant le passé et la tradition de l’ancien bâtiment à l’approche internationale dynamique de la Business School actuelle. La façade a constitué un élément clé dans la combinaison entre passé et tradition et la visée internationale : le projet du cabinet d’architectes danois présentait une façade en carreaux rouges faisant clairement référence à l’ancien bâtiment. L’aspect international était reflété dans les cinq tours, chacune représentant un continent. L’intérieur du bâtiment était caractérisé par ce qu'on appelle la « Zeil des Wissens » (rue de la connaissance). L’espace en forme de canyon entre les tours est un lieu de rencontre central pour tous. Il offre un accès direct à toutes les salles majeures (auditorium principal, centre de formation, restaurant et cafétéria, bureaux des relations avec les étudiants et les anciens, salles de séminaire, salles de classe, etc.). La Zeil des Wissens tire son inspiration du grand centre commercial de Francfort et la transpose dans un cadre éducatif.


Une façade sur-mesure


La couleur de la façade du bâtiment a été un facteur clé du processus de construction. En consultation avec Mosa, une couleur de carreau unique a été imaginée pour refléter les teintes rouges traditionnelles du bâtiment d’origine. Les partenaires ont dû procéder à plusieurs essais de mélange de couleurs avant de trouver les teintes définitives. L’équipe de conception de Maastricht a préparé des échantillons et expérimenté différentes nuances de rouge. C’est finalement le modèle « Solids » en Terra Tones et 90 x 90 centimètres qui a été retenu après plusieurs essais de développement et discussions intensives entre les architectes, l’équipe de la Frankfurt School et Mosa. Trois dégradés de rouge ont été choisis pour les carreaux, uniques en termes de couleur, design et taille.


Aujourd'hui, les carreaux Mosa composent la façade de l’école, qui change constamment d’aspect durant la journée. Elle n’est jamais immobile, elle est sans cesse en mouvement. L’effet général du bâtiment provient de l’agencement et de l'interaction des couleurs ainsi que du jeu de lumière et des différents effets d’ambiance intégrés dans la façade.

Une telle coopération étroite entre architecte, client et fabricant n’est pas courante. Au démarrage du projet, aucun fabricant n’était en mesure de fournir des carreaux provenant directement de leur portefeuille existant. Mosa a relevé le défi et développé un produit entièrement nouveau.

 


Facteur clé : Durabilité


Outre la conception et la technologie appropriée, la Frankfurt School a toujours gardé à l’esprit l’aspect lié à la durabilité. L’établissement fait appel à un consultant en certification pour obtenir sa certification Platinum.

La Frankfurt School a trouvé en Mosa un partenaire partageant la même philosophie. La durabilité faisant partie intégrante des valeurs fondamentales de Mosa grâce à sa certification Cradle-to-Cradle Silver, l’entreprise a pu se reposer sur ses processus existants pour remplir ses engagements. Les procédures standard s’appliquant aux carreaux fabriqués sur mesure, l’équipe de Mosa a pu se concentrer pleinement sur le processus de conception et n’a pas eu à se soucier des différentes normes relatives aux matières premières ou processus de production. En suivant cette approche, Mosa a pu contribuer de manière positive aux efforts de la Frankfurt School dans le domaine de la durabilité.

 

Esthétique et technologie, passé et dynamisme


Examinant le projet dans sa globalité, Klaus Ringsleben, Président du BAC (Building Advisory Committee) met en lumière trois aspects et ce qui les relie :

« L’interaction entre esthétisme et technologie ainsi que la rentabilité devaient être considérés comme des éléments indissociables. Les solutions proposées par Mosa répondaient parfaitement à ce critère, en particulier pour notre structure. » Finalement, la décision d'utiliser des carreaux Mosa - non seulement pour la façade, mais également pour le revêtement de sol extérieur et l'intérieur du bâtiment - a semblé une démarche logique à tous ceux concernés par le projet. Ainsi, l’impression donnée par l’extérieur se prolongeait à l'intérieur, contribuant à la philosophie générale du bâtiment.

 

Nils Stieglitz, Président et Directeur de la Frankfurt School of Finance & Management est pleinement satisfait du résultat de ce projet :

 

« J’avais du mal à imaginer ce que donnerait la façade complète en voyant les échantillons de carreaux que Mosa avait fabriqués, mais l’entreprise a garanti qu'ils donneraient l’impact attendu. » Maintenant, les couleurs des carreaux changent en fonction de la lumière du jour. « La Frankfurt School est un organisme dynamique. Ce dynamisme se reflète dans le jeu des couleurs. La façade est devenue partie intégrante de notre enseigne. De mon point de vue, l’ensemble du bâtiment véhicule un caractère sérieux agréable. Ce nouveau bâtiment répond exactement à nos attentes : s’inspirant de notre passé et orienté vers un avenir dynamique.

 

Qu’aurais-je pu espérer de plus ? »


Demande de documentation
Quand la Frankfurt School of Finance & Management allie tradition et dynamisme en une architecture urbaine unique
Quand la Frankfurt School of Finance & Management allie tradition et dynamisme en une architecture urbaine unique
Quand la Frankfurt School of Finance & Management allie tradition et dynamisme en une architecture urbaine unique
CYBER