• Accueil
  •  > 
  • Qualité architecturale pour un collège
Rejoignez Cyberarchi : 

Qualité architecturale pour un collège

Rolland & Associés : Copyright 2017

 

L'atelier Rolland & Associés mène le projet de reconstruction du Collège Jean Cocteau à Coulaines. Un projet qui s’inscrit dans un site urbanisé, hétérogène et composé d’un tissu urbain qui caractérise assez bien l’image de Coulaines aujourd’hui.

 
 
A+
 
a-
 

Le projet se base sur quatre critères. Tout d'abord la prise en compte d’un effet de surplomb sur l’ensemble du terrain, qui place le site en balcon et renforce une mise en scène marquée. En contre point, à l’Est et en surplomb, le site s’adosse sur toute sa longueur à la rue du Général de Gaulle. Cet environnement plus paysagé sera propice à l’ouverture du plan du collège et se réglera sur une implantation rythmée d’ouvrage de faible importance et d’espaces ouverts, plantés et qualitatifs. Une transversalité du plan est créée entre les deux rues majeures Est et Ouest qui bordent le site.

Enfin, quatrième et dernier critère : afficher une centralité du cœur du dispositif de ce plan « qui répond et dialogue à son pourtour avec le contexte urbain environnant » par la création d’un lieu « ouvert et protégé » : la cour de récréation.

Côté chantier, le préau et les sanitaires ont été déconstruits et déplacés. Les parkings et garage vélos ont été transférés. Les logements de fonction ont été démolis. Après le transfert des salles de cours du bâtiment A vers des bâtiments provisoires et du bâtiment « Physique » vers le bâtiment A, les travaux de construction du bâtiment pédagogique 1 et de la demi-pension ont démarré et vont se poursuivre toute l’année scolaire. À noter que Le Mans Métropole devrait aménager le boulevard Saint-Nicolas et réaliser un parvis piétonnier devant le collège.

Un projet concerté et en PPP


Au démarrage du projet puis avec un groupe de travail représentatif, le Département de la Sarthe a associé toute l’équipe du collège lors des étapes de la procédure (choix du partenaire, mise au point et finalisation). Ainsi le futur collège qui présente une conception architecturale, technique et environnementale de qualité, répondra au maximum aux attentes pour donner aux élèves, au personnel et à la communauté éducative de meilleures conditions de travail et d’épanouissement. Le nouveau collège d’une capacité de 600 élèves sera entièrement construit pour la rentrée 2019. Dès août 2018, une partie du bâtiment pédagogique et la demi-pension devraient être livrés.

Le collège Jean Cocteau de Coulaines fait partie des quatre collèges dont les restructurations complètes seront menées dans le cadre d’un contrat de partenariat. Les trois autres sont Henri Lefeuvre à Arnage, Maroc-Huchepie au Mans et Marcel Pagnol à Noyen-sur-Sarthe. C’est Bouygues Bâtiment Grand Ouest, qui a remporté le dialogue compétitif et a créé la société Maine Collèges 72 pour la réalisation du contrat de partenariat. Il assure la construction des collèges en deux ans et s’occupera de l’entretien-maintenance pendant vingt ans. Le Département reste propriétaire et récupérera des bâtiments à l’issue du contrat en 2039.

 

College Jean Cocteau Coulaines (72)
Maîtrise d’ouvrage : Maine et Loire 72
Architecte : Atelier Rolland & Associés
Surface : 6 911 m2 Shon
Mission : Architecte Mandataire
Conception - Exécution - Suivi Architectural Phase: Chantier En Cours
Capacité de 600 élèves pour une surface de 5 500 m2 
Conservation du bâtiment « langues »


L.P

Collège Jean Cocteau
Collège Jean Cocteau
Collège Jean Cocteau
Collège Jean Cocteau
Collège Jean Cocteau
Mot clefs
Catégories
CYBER