• Accueil
  •  > 
  • « Pulse » s'offre aux regards de la Plaine Saint-Denis
Rejoignez Cyberarchi : 

« Pulse » s'offre aux regards de la Plaine Saint-Denis

© Frédéric Delangle : Copyright 2019

L'agence BFV Architectes (Bocabeille Fassio Viaud) livre à la Plaine Saint-Denis un imposant projet de bureaux. Tout en transparence grâce à sa vaste verrière, il donne la réplique à toute une série de grands projets, et s'ouvre sur la ville en devenir.

 
 
A+
 
a-
 

La place Front Populaire, à la Plaine Saint-Denis, doit devenir une destination majeure à l’échelle du Grand Paris. C'est ici que s'implante Pulse, un projet conçu par Olivier Fassio et Jean-Brice Viaud pour Icade Tertial.

 

Le programme de 30 000 m2 de bureaux affiche une présence urbaine particulière : « le bâtiment s’affirme comme un monolithe franc à la composition architecturale sobre, constitué d’un soubassement vitré et d’un attique en retrait », expliquel'agence rebaptisée entre temps BFV Architectes (Bocabeille Fassio Viaud). La géométrie et la répétition systématique des larges baies forment une mosaïque qui s’interrompt au-dessus du hall d’entrée et révèle de grands espaces végétalisés, ouverts entre la ville et l’atrium. La structure mixte bois-béton impose une rigueur constructive qui se pare d’une gangue de lames d’aluminium dont les trois nuances miroitent au soleil.

 

L'atrium, pièce maîtresse du projet

 

Le projet se déploie autour d’un imposant atrium de 30 mètres de haut et 1370 m2 de surface. « Pièce maîtresse du projet, entre place centrale et cathédrale de verre, cet atrium canalise les flux et invite à la sérénité autant qu’à la créativité. Il sera le théâtre d’une diversité d’activités et de services qui animent les lieux » : accueil, conciergerie, coworking, expositions temporaires, lieux d’échanges, de repos et offre de restauration. Ce hall brasse une communauté, qui au fil des heures « se disperse dans les étages et se répand dans la ville ». Un « spectacle continu » que viennent rythmer « la course du soleil et la lumière zénithale » qui filtre à travers la verrière.

 

De part et d’autre de l’atrium on retrouve les espaces de travail en open space, sur de vastes plateaux traversants de près de 4000 m2 pour 18 mètres de profondeur. Dans le hall, l’atrium, et les étages de bureau, le bois colore les espaces et garantit « une ambiance chaleureuse ». Les terrasses des deuxième, sixième et dernier étage constituent « des destinations privilégiées » au sein de l’immeuble. Quant au rooftop, il propose déploie un potager urbain de près de 500 m2 et accueille des espaces de convivialité en plein air pour les utilisateurs. Au deuxième étage, un palier double hauteur est prolongé d’une terrasse végétalisée, un lieu propice à la détente et un balcon sur une ville en devenir.

 

La ZAC Nozal – Front Populaire, au cœur de la Plaine Saint-Denis, est un secteur de grande transformation. Le dynamisme urbain et économique de ce territoire de 40 hectares aménagé par Plaine Commune Développement accouche de grands projets en développement : campus universitaire Condorcet, tour de logements Emblématik et pôle numérique Smart Maker. Pulse vient naturellement y trouver sa place, parmi tous ces projets, en leur donnant la réplique.

 

Laurent Perrin

« Pulse » s'offre aux regards de la Plaine Saint-Denis
« Pulse » s'offre aux regards de la Plaine Saint-Denis
« Pulse » s'offre aux regards de la Plaine Saint-Denis
« Pulse » s'offre aux regards de la Plaine Saint-Denis
« Pulse » s'offre aux regards de la Plaine Saint-Denis
« Pulse » s'offre aux regards de la Plaine Saint-Denis
CYBER