• Accueil
  •  > 
  • Promenades d'architecture en Île-de-France
Rejoignez Cyberarchi : 

Promenades d'architecture en Île-de-France

© Cyberarchi 2018

 

Après une première édition réussie, les CAUE d’Île-de-France proposent une nouvelle série de 20 leçons itinérantes pour curieux et amateurs de rencontres architecturales. Rendez-vous le dimanche 21 octobre prochain.

 
 
A+
 
a-
 

Avec plus de 750 participants, les 20 voyages d’architecture, proposés par les CAUE d’Île-de-France en 2017, ont rencontré un grand succès. Grand public, familles, amateurs et initiés étaient au rendez-vous pour cet évènement hors du commun. Ils sont donc de retour dimanche 21 octobre 2018, au départ de Paris, à pied, à vélo, en car ou en bateau. 

Ces 20 leçons itinérantes invitent le grand public à découvrir ou réviser les classiques et les atypiques de l’architecture, décrypter l’histoire urbaine et analyser les enjeux de la métropole : 20 destinations en tout, dont 7 inédites. Il y en a pour tous et partout : des villes nouvelles aux villes médiévales, des barres et des tours aux pavillons, des infrastructures industrialo-portuaires aux gares du Grand Paris Express, de l’urbanisme éphémère à l’Art déco, de la création contemporaine au patrimoine architectural. 

Et de Gennevilliers à Cergy-Pontoise, de Colombes à Evry, de Lagny à Provins, de la Défense au site de l’ancien hôpital Saint- Vincent-de-Paul, au fil de l’eau, des rails, les destinations sont aussi riches et multiples que les expressions de l’architecture en Île-de-France. Le jeune public n’est pas en reste avec deux offres pour les familles : « Au fil de Ourcq, de la Villette à Pantin » et « Petites gares pour Grand Paris » ainsi qu’une leçon spéciale enfants avec une promenade et un atelier maquette sur les façades de Paris.

 

Au programme des leçons :

Leçon 1 : Les villas modernes, Alvar Aalto en France, en car avec Bruce PLANCKE et Annie BOYER, architectes, CAUE des Yvelines

Leçon 2 : Création contemporaine Vs Patrimoine architectural, en car et à pied avec Jacques DUBOIS, architecte DPLG et Grégorie DUTERTRE, architecte-urbaniste, directrice, CAUE 77.

Leçon 3 : Les villes nouvelles cinquante ans après, Cergy, en car avec Chantal DOLLÉANS, architecte-urbaniste, et Odile DROUILLY, architecte, directrice, CAUE 95.

Leçon 4 : Architectures industrielles, nouveaux quartiers, nouveaux usages, en vélo avec Franca Malservisi, architecte, et Minnetta McAdams, ingénieure conseil en maîtrise de l’énergie, CAUE du Val-de-Marne.

Leçon 5 : Revitaliser les centres anciens, en car et à pied avec Jean-Claude SEMON, architecte DPLG et Philippe GRANDJEAN, architecte-urbaniste, CAUE de Seine-et-Marne.

Leçon 6 : La ville nouvelle ou l’invention d’un paysage, en car avec Marcela CONCI, architecte, CAUE de l'Essonne et François DELOUVRIER, Association MAVN.

Leçon 7: L’évolution des formes urbaines, de la ville médiévale à la ville nouvelle, en car et à pied avec Isabelle RIVIERE, architecte-urbaniste, Enrique MORGADES, architecte et Dominique BONINI, architecte-urbaniste, CAUE de Seine-et-Marne

Leçon 8: La villégiature des bords de Seine, en Val-D’oise, en car avec Gautier BICHERON, architecte du patrimoine et Sylvie CACHIN, paysagiste, CAUE du Val d'Oise.

Leçon 9 : Le Corbusier, un manifeste grandeur nature, en car avec Didier RENARD, architecte et Elisabeth ROJAT-LEFEBVRE, architecte, directrice, CAUE 78.

Leçon 10 : La reconversion des sites industriels, en car et à pied avec Cécile KATZ, architecte, CAUE de Seine-Saint-Denis

Leçon 11 : Architectures au bord de l’eau, en car et en bateau avec Richard WISSLER, architecte et responsable de l'Agence de l'énergie, CAUE 94.

Leçon 12 : Port de Gennevilliers, où se joue la ville, croisière et visite d’une plateforme de tri de déchets de chantier avec Jean-Sébastien Soulé, architecte, directeur, CAUE des Hauts-de-Seine.

Leçon 13 en famille : Au fil de l’Ourcq, de la Villette à Pantin, en car et à pied avec Justine Bourgeois, architecte, CAUE de Seine-Saint-Denis.

Leçon 14 : Des pavillons dans tous leurs états, en car et à pied avec Marie-Christine DURIEZ, architecte, CAUE des Hauts-de-Seine.

Leçon 15 : Des dalles et des tours, en car avec Laure WAAST, architecte, et Damien DELESCLUSE, urbaniste, CAUE des Hauts-de-Seine.

Leçon 16 : Les nouveaux matériaux, fer et verre à Paris, en car et à pied avec Stéphanie RENAULT, architecte et Jean-Michel PAYET, architecte et directeur, CAUE de Seine-Saint-Denis

Leçon 17 en famille : Petites gares pour Grand Paris, en car avec Ysolde ANICHINI, architecte et Charlotte VAN DOESBURG, architecte-urbaniste, CAUE de Paris.

Leçon 18 : L’urbanisme éphémère, préfiguration de la ville de demain ?, en car et à pied avec Charlotte CAUWER, architecte et Valére KAUFFMANN, paysagiste, directrice, CAUE de l'Essonne.

Leçon 19 : De l'art nouveau à l'art déco, vers un art total, à vélo avec Solène MOUREY, architecte-urbaniste et Laurence DUFFORT, urbaniste, directrice, CAUE de Paris.

Leçon 20 : Spéciale Enfants ! , avec Stéphanie CAUCHI, David PINTO, architectes-urbanistes, CAUE de Paris et Charlotte LUTHRINGER, architecte, CAUE du Val d'Oise.


Informations pratiques

Téléchargez l'affiche du programme

CAUE d’Île-de-France
Mot clefs
Catégories

Recevez la newsletter

CYBER