• Accueil
  •  > 
  • Promenade virtuelle dans la maquette du Grand Paris
Rejoignez Cyberarchi : 

Promenade virtuelle dans la maquette du Grand Paris

DR : Copyright 2020

L’exposition « Les Passagers du Grand Paris Express » est à découvrir jusqu'au 22 mai à l’espace Landowski de Boulogne. Le public pourra se promener dans la maquette virtuelle du Grand Paris modélisée et découvrir en exclusivité les premières gares de la ligne 16.

 
 
A+
 
a-
 

« Plus j’avance dans ce projet, plus je me rends compte que c’est quelque chose qui va être de l’ordre de la révolution, en terme de mobilité, mais aussi de territoire ». La commissaire de l'exposition Les Passagers du Grand Paris Express, Alexia Fabre, est enthousiaste. Elle estime que ce nouveau territoire, relié par ces seize gares, « va devenir un territoire autonome, (...) davantage encore à la portée de tous. C’est aussi un immense chantier de la création, avec cette invitation à tous ces architectes impliqués. »

Ruedi Baur, scénographe : « Derrière ce projet, la dimension qui m’intéresse énormément, c’est celle de la carte mentale. Nous sommes tous face à une périphérie dont on connaît uniquement certains aspects. Le fait même du manque de transports, entre ces différentes communes, fait qu’il y a très peu de personnes qui connaissent la banlieue dans sa globalité. »

 

Des gares pour les habitants

 

L'exposition vous fera découvrir le travail de l’agence Bordas + Peiro Architecte Ingénieur, chargée de concevoir la gare de Clichy – Montfermeil au côté de l’agence Miralles Tagliabue EMBT (voir illustrations). 

Sur la Ligne 15 Sud du Grand Paris Express, Dominique Perrault est chargé de concevoir la gare de Villejuif Institut Gustave-Roussy. Il travaille sur la question de la résilience et de l’adaptation des grandes métropoles aux changements climatiques.

Sur la Ligne 16 du Grand Paris Express, l’agence Beckmann N’Thépé est chargée de la conception de la gare d’Aulnay. Ce duo d'architectes place l’expérimentation et la recherche de solutions innovantes au cœur de sa démarche. Et est particulièrement sensible aux différentes manières d’habiter la ville et chacune de ses composantes. 

L’agence Kengo & Kuma Associates fondée au Japon en 1990 par Kengo Kuma inscrit son approche dans l’utilisation de matériaux naturels et dans la création d’espaces aériens, ouverts et baignés de lumière. Sur la Ligne 16 du Grand Paris Express, l’agence japonaise est chargée de concevoir la gare de Saint-Denis Pleyel.

« Nous avons fait le choix ensemble de ne représenter des territoires qu’à travers des regards d’artistes », explique Alexia Fabre. Françoise Huguier est allée chez les habitants, les futurs voisins des gares. Elle montre la diversité de ce territoire avec ce regard attentif. Pierre-Olivier Deschamps a passé trois ans à réaliser 4 000 clichés de tout le territoire desservi par l’ensemble de la ligne.

 

Le Grand Paris illustré

 

Seize illustrateurs ont été invités à travailler sur un emplacement, un pourtour de gare. « Donc les visiteurs de l’exposition pourront découvrir seize vues particulières, seize portraits de quartiers. C’est une cartographie qui révèle aussi ces éléments que la carte traditionnelle n’arrive pas à transmettre. Le visiteur va pouvoir intervenir sur ces cartes, donner son point de vue », ajoute Ruedi Baur.

Pipocolor réalise des illustrations et des bandes dessinées portant sur des scènes de la vie quotidienne avec un certain décalage. Il signe une carte pour la future station de métro Villejuif Louis Aragon.

Héloïse Chochois réalise des illustrations et des bandes dessinées. Elle a créé de nombreuses illustrations scientifiques à destination du jeune public. Elle livre une illustration du quartier de la gare de Noisy-Champs pour l’exposition.

Le carillon que l'on peut entendre sonner toutes les dix minutes est un création du musicien et designer sonore Louis Dandrel. Il l’a pensé pour la future gare de Noisy-Champs.

 

« Les Passagers... » à Boulogne

 

Etablissement public de l’Etat, la Société du Grand Paris est chargée de la conception et de la réalisation du Grand Paris Express, futur métro de grande capacité qui reliera Paris aux grands pôles stratégiques de la région Ile-de-France. Le Grand Paris Express représente quatre nouvelles lignes de métro automatique, près de 200 km et 68 nouvelles gares.

Maquettes des futures gares de la ligne 15 Sud, interviews de leurs architectes, créations artistiques réalisées pour l’occasion, présentation du tracé et des différents temps du projet sont à découvrir jusqu'au 22 mai.

 

Espace Landowski, Boulogne-Billancourt
Entrée libre jusqu'au 22 mai 201
Tous les jours de 8h à 21h

 

Laurent Perrin

 
Grand Paris
Grand Paris
Grand Paris
Grand Paris
Grand Paris
Grand Paris
Grand Paris
Grand Paris
Mot clefs
Catégories
CYBER