• Accueil
  •  > 
  • Promenade dans l'architecture alternative de Paris
Rejoignez Cyberarchi : 

Promenade dans l'architecture alternative de Paris

L'éditeur parisien Editions Alternatives invite ses lecteurs à découvrir les travaux d'architectes et leurs oeuvres émaillant la capitale avec trois ouvrages : 'Maisons d'architectes à Paris', 'Guimard perdu - Histoire d'une méprise' et 'Adrien Fainsilber - 1986-2002'.

 
 
A+
 
a-
 

Si Paris n'est pas la capitale du monde, la capitale française reste le point de mire de nombreux professionnels. Les architectes ne font pas exception à cette règle puisque beaucoup sortent des écoles d'architecture de la ville et ont laissé nombre de réalisations qui ont connu avec le temps plus ou moins de succès. Avec trois ouvrages, les Editions Alternatives dressent un panorama de la vie architecturale de Paris dans sa diversité.

Moins de succès, c'est le cas pour les créations d'Hector Guimard, qui se considérait comme un «architecte d'art». Dans 'Guimard perdu - Histoire d'une méprise' (1), Jean-Pierre Lyonnet, Bruno Dupont et Laurent Sully-Jaulmes reviennent dans les années 60 où quelques esprits curieux, animés par une aversion tenace pour l'architecture brutale des Trente Glorieuses, ont cru bon d'exhumer des tiroirs un poète oublié, auteur de quelques immeubles pittoresques dans les rues d'Auteuil à Paris, et d'une gare place de la Bastille. Les trois auteurs mènent une enquête sur Hector Guimard, un artiste hors normes (bien au-delà du mouvement esthétique auquel il est censé appartenir : l'Art nouveau), décelant chez ce décorateur un authentique architecte.

Avec le sixième tome de la série 'Maisons d'architectes (2), Joël Cariou invite les lecteurs à une promenade architecturale, uniquement sous le ciel parisien. Malgré un espace urbain de plus en plus saturé, l'architecture en matière d'habitat individuel trouve encore à Paris une place pour exister. Chaque année, suite essentiellement à des démolitions ou des restructurations, il s'y construit de nouvelles maisons particulières. Les réalisations sélectionnées ont vu le jour au cours des dix dernières années. Toutes différentes par le dessin, la taille, les matériaux employés, elles composent en fait un large panorama de la création architecturale contemporaine et démontrent que le rêve d'une maison, en plein coeur de la capitale, peut encore se réaliser.

Enfin, les Editions Alternatives, par le biais de Christine Desmoulins, critique d'architecture, s'intéressent dans 'Adrien Fainsilber & Associés - 1986-2002' (3) aux travaux de cet architecte diplômé de l'Ecole des beaux-arts de Paris en 1960. L'ouvrage s'ouvre sur les images de la Géode à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette et s'achève par la bibliothèque municipale à vocation régionale de Marseille terminée au printemps 2003. Au total, seize réalisations représentatives des récents travaux de l'architecte sont présentées, ce qui permet de dégager les principes déterminants de l'oeuvre de l'architecte : . Simplicité des formes, choix judicieux des matériaux, vérité de la structure, qualité des espaces, puissance, chaleur...

(1) 'Guimard perdu -Histoire d'une méprise', Jean-Pierre Lyonnet, Bruno Dupont et Laurent Sully-Jaulmes, 126 pages, format 27 x 25 broché. Prix : 35 euros. Pour commander l'ouvrage cliquer ici.

(2) 'Maisons d'architectes à Paris', Joël Cariou 158 pages, format 22 x 24 broché. Prix : 30 euros. Pour commander l'ouvrage, cliquer ici.

(3) 'Adrien Fainsilber & associés 1986-2002', Christine Desmoulins, 128 pages, format 24,5 x 29,5 relié. Prix 39 euros. Pour commander l'ouvrage, cliquer ici.

Promenade dans l'architecture alternative de Paris
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER