• Accueil
  •  > 
  • Projet WTC : Building ou structure, le débat fait rage pour le record du monde
Rejoignez Cyberarchi : 

Projet WTC : Building ou structure, le débat fait rage pour le record du monde

© Cyberarchi 2019

Deux projets de reconstruction du WTC ont été sélectionnés à New York mais la question est de savoir s'ils seront véritablement les plus hauts buildings du monde. En effet, la différence entre "building" et "structure" agite le petit monde des architectes de gratte-ciel.

 
 
A+
 
a-
 


Une chose est sûre : à peine plus d'un an après le drame du World Trade Center, la course à la hauteur a repris de plus belle puisqu'une dizaine de projets au moins sont sur les rangs. Si quelques voix se demandent à New York si cette montée vers le ciel n'est pas inopportune quand d'autres s'inquiètent des difficultés à remplir de telles surfaces - "qui voudra vivre et travailler dans de telles cibles ?" -, les deux projets retenus par la ville de New York et la Low Manhattan Development Corporation (LMDC) proposent d'atteindre des hauteurs inégalées.

Les deux projets architecturaux retenus début février pour la reconstruction de "Ground Zero" à New York promettent en effet d'édifier les bâtiments les plus hauts du monde. L'équipe THINK propose ainsi d'ériger un World Cultural Center dont les tours culmineraient à 640 mètres de haut tandis que le projet de l'architecte berlinois Daniel Libeskind propose des structures autour des "empreintes" des tours jumelles du WTC (lesquelles mesuraient 405 mètres) surmontées d'une flèche culminant à 541 mètres (exactement 1.776 pieds en référence à l'année de l'indépendance américaine).

Ils furent immédiatement démentis par les Canadiens qui rappelèrent, sourcilleux, que la plus haute "structure" du monde est la CN TV Tower de Toronto qui, à 553m, n'a pas de vis-à-vis sur la planète. AP rectifiait donc promptement son information et qualifiait les deux projets de "plus haut bâtiments (buildings) du monde". Sauf que ce n'est pas si simple non plus. Outre le fait que le livre Guiness des records considère la CN Tower comme le plus haut "building", le Conseil des Gratte-ciel et de l'Habitat Urbain (Council on Tall Buildings and Urban Habitat) définit un "building" comme une structure dessinée dans un but résidentiel, de business ou de production.

C'est ce conseil par exemple qui avait estimé que les flèches des tours Petronas contribuaient à leur identité architecturale et, par voie de conséquence, à la hauteur d'un immeuble, rendant furieux à l'occasion les habitants de Chicago qui estimaient que la Sears Tower restait la plus haute au monde. De ce point de vue, la flèche du projet de Libeskind, quelle que soit sa taille propre ou la hauteur de l'immeuble qui la soutient, devrait permettre la construction du plus haut building au monde.

Les plans de Think prêtent encore plus à interprétation. Bien que les structures comptent quelques étages, la plus grande partie de l'ouvrage serait inoccupée, et pour cause. En revanche, il paraît indéniable que le treillis participe à l'image du "building" au même titre qu'une flèche et pourrait ainsi être compté dans la hauteur. Mais, comme le remarque un ingénieur de Chicago, "si c'est un building, alors la CN Tower en est un également". "Building" ou "structure", la question n'est donc pas tranchée et, avec elle, le classement futur non plus.

De toutes façons, les chinois envisagent de mettre tout le monde d'accord. En effet, le projet du Shanghai World Financial Centre, dont l'édification avait débuté en 1997 avant de s'interrompre pour cause de crise financière asiatique, serait relancé et revu à la hausse par la société japonaise qui le construit. Dans le projet initial, cette tour devait mesurer 460 mètres. Elle pourrait aujourd'hui atteindre les 500 mètres et, selon un porte-parole du maître d'oeuvre être la plus haute du monde "structurellement".

Sans compter qu'un certain nombre d'ousiders sont sur les rangs pour empocher le titre de plus haut building du monde sans attendre la construction éventuelle de l'un des deux projets de New York. Le Kowloon MTR Tower à Hong Kong est prévu pour atteindre 550 mètres, la pointe de la flèche de Taipei 101 à Taiwan entend également dépasser le demi-kilomètre (508 mètres), que deux tours en Corée du Sud sont prévues à plus de 460 mètres, que Chicago espère encore reconquérir son titre avec le 7 South Dearborn à 472 mètres et que la Maharashi Tower of World Peace au Brésil doit culminer à 488 mètres.

Christophe Leray

Pour lire la présentation du projet THINK , cliquer ici.
Pour lire la présentation du projet de Daniel Libeskind , cliquer ici.

Projet WTC : Building ou structure, le débat fait rage pour le record du monde
Projet WTC : Building ou structure, le débat fait rage pour le record du monde
Projet WTC : Building ou structure, le débat fait rage pour le record du monde
Projet WTC : Building ou structure, le débat fait rage pour le record du monde
Projet WTC : Building ou structure, le débat fait rage pour le record du monde
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER