• Accueil
  •  > 
  • Projet paysager remarqué pour un centre commercial
Rejoignez Cyberarchi : 

Projet paysager remarqué pour un centre commercial

© Filao Aménagement : Copyright 2019

 

Les centres commerciaux nouvelle génération soignent leurs abords. Dans certains cas, il s'agit de véritables projets paysagers. C'est le cas à Fenouillet (31), où la proposition de Filao Aménagement a été remarquée par Les Victoires du Paysage.

 
 
A+
 
a-
 

Lauréat 2018 du concours Les Victoires du Paysage, l'aménagement paysager du parking et des abords du centre commercial La Galerie Espaces Fenouillet à Fenouillet (31) est une réalisation signée Filao Aménagement. 

La réussite du projet réside avant tout par le fait que dès le démarrage des études, le paysage environnant a servi de support au concept d’aménagement du Centre Commercial. Sur près de 23 hectares de surface foncière, plus de 15 % des espaces ont été végétalisés. L'enjeu consistait à faire évoluer des terrains purement logistiques et vieillissants vers des espaces de qualité remarquable et parfaitement intégrés.

Les paysagistes se sont inspirés autant du style traditionnel des villages du Sud-ouest de la France, avec leur architecture en briquettes rouge, que du paysage champêtre et agricole limitrophe au site, et du paysage aquatique et bucolique du Canal de la Garonne.

 

Des essences rustiques et locales

 

Pour que le projet tienne ses promesses, il fallait faire intervenir des professionnels locaux, ayant une connaissance fine du territoire, des conditions de sols et du climat. Fenouillet comme l’agglomération de Toulouse, bénéficient d’un ensoleillement important, de vents dominants forts et de ressources en eau limitées. Dans une logique de développement et de gestion durable d’un site très fréquenté tel que celui-ci, la palette végétale employée devait être composée d’essences rustiques, de préférence locales, appropriées au climat et nécessitant peu d’entretien. 

La pépinière ayant fourni la majeure partie des végétaux est locale (Pépinières du Padouenc / Christian Langevin Pépinières). Il en est de même pour l’entreprise ayant effectué toutes les plantations et ayant en charge la gestion du site, Caussat Espaces Verts basée à Deux (31). Bilan, un taux de reprise des arbres de plus de 95 %, un faible impact du transport, et une certification BREEAM - 4* avec un score de 70,6 %.

Cet écrin de verdure et cette trame verte sont finalement constitués de 26 440 m2 d’engazonnement et de prairies rustiques,18 000 m2 de massifs arbustifs et 722 arbres.

 

Centre commercial nouvelle génération

 

Avec 24 000 m2 et sept nouvelles enseignes, le centre commercial de Toulouse-Fenouillet a ouvert en mai 2015 sous la forme d'un retail-park Espace Fenouillet. Après 2016, ce sont plus de 70 nouvelles boutiques et restaurants qui se sont ajoutés, pour hisser l’ensemble au rang de grand pôle régional avec 85 000 m2 et 110 boutiques au total. Cette seconde étape consistait à étendre et à rénover la galerie commerciale. Une nouvelle façade urbaine améliore son image, tandis que de nouvelles constructions et de nouveaux espaces de promenade et de convivialité sont créés, à l'intérieur et à l'extérieur du centre.

Des rues et des places se succèdent et accompagnent le parcours client tout en renforçant l'image urbaine du centre. Cette nouvelle génération de centres commerciaux s'intègre dans la ville en soignant sa qualité environnementale, et en proposant à ses clients une offre de service de proximité et un véritable « lieu de vie ». Une place centrale, consacrée aux loisirs et à la restauration, accueille concerts, spectacles, expositions et animations tout au long de l’année.

 

Filao Aménagement

Lauréats 2018

Les Victoires Du Paysage

Logements Et Immobilier

pour le parking et abords du centre commercial La Galerie Espaces Fenouillet à Fenouillet (31)

 

Traitement Des Espaces Paysagers :

Retail Park/Promenade :

Strate Haute caduque : cépées d'érables remarquables et chênes verts

Strate basse : mélange de graminées

Parkings 'Parcellaire Agricole' :

Strate Haute : Erables champêtre, alisiers blancs, charmes communs, noisetiers de Byzance regroupés en bosquets

Strate basse : mélange de couvre-sols pour les parties étroites et graminées pour les parties les plus larges.

 

Laurent Perrin

 

Projet paysager remarqué pour un centre commercial
Projet paysager remarqué pour un centre commercial
Projet paysager remarqué pour un centre commercial
Projet paysager remarqué pour un centre commercial
Projet paysager remarqué pour un centre commercial
Projet paysager remarqué pour un centre commercial
Projet paysager remarqué pour un centre commercial
Mot clefs
Catégories
CYBER