• Accueil
  •  > 
  • Programme d'activité pour les jeunes publics à la Cité de l'architecture
Rejoignez Cyberarchi : 

Programme d'activité pour les jeunes publics à la Cité de l'architecture

© Cyberarchi 2020

Institution ouverte à tous, la Cité de l'architecture consacrera une part importante de son offre culturelle aux jeunes publics, à compter de son ouverture générale les 15 et 16 septembre 2007. La Cité proposera alors différents types d'activités culturelles destinées aux enfants et aux jeunes de la maternelle au lycée, à pratiquer en famille ou dans le cadre des activités scolaires.

 
 
A+
 
a-
 

Des visites thématiques, conçues à partir des collections permanentes du musée des Monuments français mais aussi dans le cadre des expositions temporaires, seront ainsi animées par des conférenciers de la Cité. Les plus petits pourront entre autres explorer le bestiaire médiéval, et les plus grands auront l'occasion de s'immerger dans la construction d'une cathédrale ou de parcourir de manière plus synthétique l'histoire de l'architecture du XIIe siècle à nos jours.

Des éléments manipulables, créés par les designers Philippe Velu et Mathali Crasset et déployés dans les galeries du musée, permettront aux enfants d'appréhender par la pratique certains principes de la construction architecturale.

En parallèle des visites, se dérouleront des ateliers qui donnent une place prépondérante à l'expérimentation par différentes techniques et à la manipulation d'outils de création artistique et multimédia.

De son côté, la grande exposition de l'automne 2007, Vauban bâtisseur du Roi Soleil (14 novembre 2007 - 5 février 2008), comprendra un espace consacré aux enfants, avec des éléments manipulables et interactifs leur permettant d'appréhender par le jeu l'architecture militaire.

Des livrets-parcours thématiques et des ressources pédagogiques sur l'histoire de l'architecture seront à la disposition des enseignants à l'accueil du musée, ainsi que sur le site Internet de la Cité. Enfin, une mallette pédagogique, spécialement destinée à la sensibilisation des élèves à l'architecture contemporaine, a été élaborée en partenariat avec arc en rêve centre d'architecture à Bordeaux.

L'ensemble de cette offre, riche et multiforme, est à l'image de la Cité et s'efforce de rendre accessible au plus grand nombre toutes les facettes de l'architecture, qu'elle soit du passé ou du présent.

Pour plus d'informations sur les programmes et les activités spécialement destinés aux jeunes publics : www.citechaillot.fr / rubriques 'Activités' et 'scolaires'

Pour les enseignants et les centres de loisirs, une brochure spécifique de programmation est disponible. Elle peut être demandée au service des publics de la Cité - Tél. : 01 58 51 50 19 / groupes@citechaillot.fr

Programme d'activité pour les jeunes publics à la Cité de l'architecture
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER