• Accueil
  •  > 
  • Profilé aérodynamique pour une salle multi-sports
Rejoignez Cyberarchi : 

Profilé aérodynamique pour une salle multi-sports

A Lisieux (14) une salle multi-activités se pare d'un profilé évoquant l'aile d'un avion en guise de toiture. De quoi propulser les sportifs (handball, basket, escalade, etc.) vers la victoire ?

 
 
A+
 
a-
 

Comme d'autres villes, Lisieux cherche à relancer le dialogue avec la rue. Le projet de salle multi-activités sportive (+ mur d'escalade et tribune de 700 places) joue cette carte de l'ouverture en trouvant sa place dans un quartier hétérogène, où cohabitent un tissu pavillonnaire et de logements HLM, actuellement au coeur d'un plan de renouvellement. « Implantée au pied d'une colline, la nouvelle salle présente une couverture traitée comme une véritable 'cinquième façade' visible depuis le boulevard d'entrée à la ville, située en amont », assume l'agence mandataire B+C architectes.

Cette toiture justement, si particulière, se fait le prolongement du paysage en arrière, en épousant la pente avec sa trame verte déformée de 14 m2. Une trame paysagère qui se poursuit au sol sur le parking et le parvis d'entrée. Là réside la principale originalité du projet, présenté comme THPE : Très Haute Performance Environnementale. La salle, elle, reprend l'habituelle boite à chaussure du gymnase classique en son plan masse, en lui adjoignant des volumes cubiques aux allures de containers. Le choix de couleurs vives et de matériaux ici translucides, là réfléchissants, apportent de la vie à l'ensemble, et évitent l'écueil de la salle de sport à petit budget (ici 5,2 M€).

Laurent Perrin

Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
CYBER