• Accueil
  •  > 
  • Profil d'architectes : Agence Tomorrow
Rejoignez Cyberarchi : 

Profil d'architectes : Agence Tomorrow

© Cyberarchi 2019

Lauréats des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes, Florent Rougemont et Mathieu Brutsaert de l'agence Tomorrow possèdent une particularité, par rapport aux treize autres équipes d'architectes primées fin janvier 2004 : il s'agit d'une alliance entre un architecte et un ingénieur.

 
 
A+
 
a-
 

«Cela peut paraître surprenant au départ», concède Florent Rougemont, l'architecte. «Mais ce partenariat a porté ses fruits. Lorsque nous mettons un projet en place, nous nous échangons les plans, comme une partie de ping-pong ; des options sont prises et vérifiées structurellement. Cela nous permet de travailler plus rapidement, car nos théories sont vérifiées ou infirmées dans un délai plus court».

Utilisant les techniques de conceptions assistées par ordinateur, le duo peut «sortir de la géométrie quotidienne», selon l'architecte. «Il faut intégrer la technicité pour former des ensembles complexes. Nous sommes effectivement intéressés par l'utilisation de courbes ou de géométries non-standard». Pour les deux professionnels, la forme en soi n'est pas importante mais son intégration dans les programmes qu'ils se sont fixés rend leurs travaux, disent-ils, plus intéressants : «la complexité de la forme provient de la complexité du projet».

A respectivement 31 ans et 29 ans, Florent Rougemont et Mathieu Brutsaert ont travaillé ensemble bien avant la création de leur agence. Ils se sont connus en 1999 dans l'agence de l'architecte Eric Van Egeraat à Rotterdam (Pays-Bas). Même si par la suite les deux compères ont évolué dans des agences différentes et des pays différents - le premier est resté en Hollande tandis que le second est parti en Suisse - ils ont continué à travailler ensemble, «par l'intermédiaire du courrier électronique», indique Mathieu Brutsaert, avant de rejoindre tous les deux la France.

Ensemble, ils ont participé à plusieurs concours d'idées. Le dernier en date : l'étude pour la mise en place d'un abri forum dans un collège de Clamecy, compétition organisée par le Conseil général de Bourgogne. Il s'agit d'une couverture d'une centaine de mètres carrés en inox et en béton, qui s'intègre au paysage existant. Les résultats du concours doivent être prononcés au cours du mois de mars 2004...

Leurs deux noms figurant parmi les quatorze équipes lauréates des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes, dont les résultats ont été proclamés fin janvier 2004, les deux membres de l'agence Tomorrow espèrent avec cette distinction contacter des maîtres d'ouvrage, pour «s'investir dans la construction d'ouvrages d'art, des projets de ponts et de passerelle car il existe un manque d'architecte dans ce domaine», indique Mathieu Brutsaert. «Cela correspond à notre profil», conclut simplement Florent Rougemont.

Profil d'architectes : Agence Tomorrow
Profil d'architectes : Agence Tomorrow
Profil d'architectes : Agence Tomorrow
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER