• Accueil
  •  > 
  • Prix Versailles 2017 : quels lauréats ?
Rejoignez Cyberarchi : 

Prix Versailles 2017 : quels lauréats ?

©Joe Fletcher : Copyright 2017

Depuis 2015, le Prix Versailles met à l’honneur l’architecture des hôtels, restaurants et magasins. La finale de l’édition 2017 a récompensé douze projets du monde entier. La cérémonie s’est tenue à l’UNESCO, partenaire de l’événement.

 
 
A+
 
a-
 

On connaissait l’économie verte, mais beaucoup moins l’économie mauve ! Conceptualisée par le think tank Diversum, cette dernière entend promouvoir le développement du tissu économique à l’aune de la culture. Un modèle de « croissance sans culture aboutit à une standardisation des produits, à un appauvrissement des contenus, à un gaspillage des ressources lié à l’abandon des savoir-faire locaux », indique le rapport de 2013 du groupe de travail interinstitutionnel sur l’économie mauve, constitué à l’initiative de Diversum. « La culture, elle aussi, est un enjeu fondamental du développement durable », ajoute Jérôme Gouadain, membre du think tank et organisateur du Prix Versailles. D’où l’utilité de s’intéresser et de valoriser l’architecture de l’immobilier commercial, qui a « des impacts urbains et paysagers indéniables, notamment dans les zones périphériques des villes… »

A l’issue d’un appel à candidatures relayé par l’Union internationale des architectes (UIA), quatre projets dans quatre catégories différentes (magasins, galeries marchandes, hôtels et restaurants) ont reçu le Prix Versailles, le 12 mai dernier. Huit autres ont obtenu une mention spéciale pour la qualité de leur architecture intérieure ou extérieure. Tous les architectes prétendants ont pu déposer gratuitement leur dossier. Nouveauté de l’édition 2017 : 70 prélauréats provenant de 35 pays ont été présélectionnés dans chaque région du globe. Ils ont été départagés par un jury de personnalités qui, sous la présidence de François de Mazières, le maire de Versailles, comprenait Manuelle Gautrand, Whang Shu, Toyo Ito, mais aussi le chef étoilé Guy Savoy, la styliste Guo Pei, le philosophe Gilles Lipovetsky et Minja Yang.

 

Au rythme du dance floor

 

D’aucuns regretteront la catégorisation en « architecture extérieure » et « architecture intérieure » des 70 projets présélectionnés et des 8 mentions spéciales, comme si les façades pouvaient être déconnectées des espaces de vie. Cette particularité s’explique par le dédoublement fréquent des maîtrises d’œuvre dans l’immobilier commercial. D’autres noteront que ce sont l’apparence, l’esthétique et le design des bâtiments, qui ont surtout été récompensés au détriment de l’innovation programmatique, d’une démarche originale de conception ou de mise en œuvre, plus difficiles et plus longues à évaluer. Les projets primés appartiennent à ce qu’il est convenu d’appeler « l’immobilier de prestige », à quelques exceptions près, comme ce pavillon de danse éphémère érigé pour les JO de Rio, dont les façades pourvues de miroirs circulaires motorisés s’animent au rythme de la musique du dance floor (arch. Estudio Guto Requena).

Parmi les galeries marchandes, on ne manquera pas d’être interpellé par le monolithe perforé du Lido Mercato d’Addis Abeba, en Éthiopie (arch. Vilalta Arquitectura). Dans le registre des hôtels, on retiendra l’architecture presque irréelle du Mar Adentro de San José del Cabo, au Mexique (arch. Miguel Angel Aragonés). Dans les magasins, on s’attardera sur la mise en scène troublante des livres et de la lecture de la librairie d’Hangzhou, en Chine (arch. X+Living). Une catégorie remportée par les talentueux architectes de l’agence française BarbaritoBancel qui, pour le showroom de Dior à Miami, ont dessiné des façades en panneaux de BFUP blanc, subtilement superposés et juxtaposés…

 

Les images de six projets primés sont disponibles dans le diaporama ci-dessous. La liste complète des lauréats est disponible à l’adresse : http://www.prix-versailles.com/palmares-2017

 

Tristan Cuisinier

Mar Adentro
The Dancing Pavilion
Mar Adentro
Mar Adentro
Mar Adentro
Mar Adentro
Lideta
Lideta
Lideta
Hangzhou Zhongshuge
Hangzhou Zhongshuge
Hangzhou Zhongshuge
Dior
Dior
Dior
Chanel Crystal Houses
Chanel Crystal Houses
Chanel Crystal Houses
Chablé - Yucatan Peninsula
Chablé - Yucatan Peninsula
Mot clefs
Catégories
CYBER