• Accueil
  •  > 
  • Prix Femmes Architectes, les lauréates 2016 dévoilées
Rejoignez Cyberarchi : 

Prix Femmes Architectes, les lauréates 2016 dévoilées

© Cyberarchi 2017

Lors d’une cérémonie organisée le 12 décembre 2016 au Pavillon de l’Arsenal à Paris, l’Association pour la Recherche sur la Ville et l’Habitat, ARVHA, a remis les Prix Femmes Architectes 2016. Le concours vise à mettre en valeur les œuvres et carrières de femmes architectes, et encourager la parité dans une profession à forte dominante masculine. 

 

 
 
A+
 
a-
 

La quatrième édition du « Prix Femmes Architectes » a remporté « un très grand succès ». Au total, 170 architectes se sont portées candidates et ont présenté 768 projets. C’est plus que pour l’édition 2015 qui avait déjà attiré 158 professionnelles pour 663 projets.

Cette année encore, le ministère de la Culture et de la Communication, le ministère des Familles, de la Santé et des Droits des femmes, la Ville de Paris et le Conseil National de l’Ordre des Architectes ont soutenu l’événement organisé par l’ARVHA. BNP Paribas Real Estate, Ciments Calcia, Rockwool, Technal, Unibail Rodamco ont également rejoint le mouvement.

A l’issue du concours, le *jury international, présidé par l’architecte autrichienne Andrea Klimko, a attribué trois prix et une mention spéciale. Les prix ont été remis lors d’une cérémonie organisée lundi 12 décembre 2016 au Pavillon de l’Arsenal à Paris, en présence de Florence Rossignol, ministre des Familles, et de plus de 450 invités.

 

Trois prix et deux mentions spéciales

 

Rappelons que le concours a pour but de mettre en valeur les œuvres et les carrières de femmes architectes, afin que les jeunes femmes architectes puissent s’inspirer de modèles féminins existants, ainsi que d’encourager la parité dans une profession à forte dominante masculine.

Comme en 2015, une œuvre originale réalisée par une femme a été récompensée ; une femme architecte a été primée pour ses projets réalisés (3 à 5 ouvrages construits) ; et une jeune femme architecte de moins de 40 ans s’est distinguée pour ses projets réalisés ou non. Deux mentions spéciales ont également été attribuées dont notamment celle de l’architecte « pionnière ».

Les lauréates :
- Prix Femme Architecte : Véronique Joffre
- Prix Oeuvre Originale : Tania Concko
- Prix Jeune Femme Architecte : Amelia Tavella
- Mention Spéciale Pionnière : Eliane Castelnau
- Nomination Prix Femme Architecte : Ingrid Taillandier

Le prix Femme Architecte a été remis par Agnès Vince, directrice chargée de l’architecture au Ministère de la culture et de la communication et Corinne Vezzoni, le prix Œuvre Originale par Véronique Descharrieres, le prix Jeune Femme Architecte par Vanessa Larrere de Oeco Architectes et la Mention Spéciale par Nathalie Régnier Kagan.

Les lauréates ont reçu un trophée spécialement conçu pour ce prix, trophée réalisé par Nicole Barondeau, artisane verrière.

* Le jury 2016 était composé de représentants de l’Ordre des Architectes Français, Elizabeth Gossart, conseillère du CROA Nord-Pas de Calais, des lauréates du Prix 2015, Corinne Vezzoni, Nathalie Régnier Kagan, Véronique Descharrieres, Vanessa Larrere de Oeco Architecture, de Olivia Schimek Hickisch, architecte autrichienne membre fondatrice du Women in Architecture de Linz et seule femme élue à la chambre des architectes autrichiens, Teresa Borsuk, architecte anglaise lauréate en 2015 « Woman Architect » Architect’s Journal ( UK), de la Présidente du Jury, Andrea Klimko, architecte slovaque Fondatrice de Women Architecture en Slovaquie et membre du RIBA, exerçant et installée à Londres, au Caire, à Doubaï et à Bratislava.

R.C

Prix Femmes Architectes 2016
Véronique Joffre
Tania Concko
Amelia Tavella
Eliane Castelnau
Ingrid Taillandier
Mot clefs
Catégories
CYBER