• Accueil
  •  > 
  • Prix du projet citoyen : les primés 2014 sont...
Rejoignez Cyberarchi : 

Prix du projet citoyen : les primés 2014 sont...

Christophe Aubertin : Copyright 2019

A l'occasion du 45ème congrès des architectes, l'Unsfa a révélé les lauréats de son Prix du Projet Citoyen, en présence de 300 architectes. Le premier prix a été remis à Christian Charignon pour sa ville grandeur nature.

 
 
A+
 
a-
 

1er prix – Beauséjour, ville grandeur nature

Architecte : Christian Charignon, société TEKHNE SARL d'architecture

Maître d'ouvrage : CBO Territoria

Maîtres d'usage : Associations, coopératives, résidents de quartier

Le projet urbain récompensé par le prix du Projet Citoyen part d'un pari fou : faire naître d'un champ de canne, sur un site de 80 ha, une ville aimée de ses habitants qui traversera le temps sans encombre, en l'insérant dans la donne environnementale du XXIe siècle.

Pour relever ce défi, la proposition holistique développée à partir des potentiels du site, installe pour les quelques 20 000 habitants de ce territoire des mi-pentes, une centralité attractive et figurable, et des quartiers aux ambiances singulières pour garantir un peuplement varié, socle du vivre ensemble : le sol cesse d’être ici un simple actif à valoriser pour devenir la ressource d’un nouvel établissement humain intense, économe et équilibré, prenant sa part dans l’essor démographique de l’île.

2ème prix (exaequo) – Pôle oenotouristique du Pays de Lunel

Architecte : Philippe Madec

Maître d'ouvrage : Communauté de communes du Pays de Lunel

Maîtres d'usage : Viavino

Prolongement du centre du village Saint-Christol, le pôle oenotouristique s'inscrit dans une logique d'agglomération rurale.

Chaque fonction du programme est hébergée par l’un des bâtiments du projet : maison du tourisme (accueil et visites de groupes), atelier du goût et séjours aventure, patio, caveau/boutique, salle du terroir (espace scénographique et pédagogique), restaurant, halle camarguaise (salle de séminaires).

Ces bâtiments s’intègrent au sein d’un aménagement paysager composé d’un jardin ampélographique (vignes pédagogiques), une place/esplanade, une aire de jeux pour enfants, un théâtre de verdure en plein air, un jardin aromatique.

2ème prix (exaequo) – Construction d’un abri en forêt de Bertrichamps

Architecte : Christophe Aubertin

Maître d'ouvrage : Mairie de Bertrichamps

Maîtres d'usage : Conseil général 54

La résille ondulante de cet abri, à la fois massive et aérienne, se pose, telle un insecte dans la clairière en forêt de Bertrichamps.

L'abri de la tourbière est un chantier participatif réalisé dans entreprises et avec les moyens du bord. Sa construction a été réalisée par une équipe composée d'ouvriers municipaux et de bénévoles du village. Il accueillera les promeneurs et les classes vertes qui viennent chaque semaine découvrir les trésors de la dernière tourbière de Meurthe-et-Moselle. Ce petit préau en bois aborde le thème de la petite section et de la densité.

Mention spéciale du jury - Projet « 1 Toit, 1 Avenir »

Architecte : Ludovic Jonard

Maître d'ouvrage : Fondation Abbé Pierre et Secours Catholique (Caritas France)

Maîtres d'usage : Habitants de la zone rurale de Lamontagne

Le 12 janvier 2010, un tremblement de terre de magnitude sur l’échelle de Richter frappe Haïti, causant des dégâts considérables, avec plus de 200 000 morts et 1,3 million de sans-abri. Quelques mois après la phase de relèvement, A&D a proposé un partenariat technique avec Planète Urgence, pour la mise en oeuvre d’un programme de reconstruction / réhabilitation d’habitat rural.

Ce projet constitue la phase II du projet «un Toit, un Avenir » qui doit permettre le relogement de 100 familles en milieu rural dans la section Lamontagne de Jacmel. Il s’appuie sur une organisation paysanne haïtienne créée en 2004, Opadel.

2ème prix (exaequo) – Construction d’un abri en forêt de Bertrichamps
2ème prix (exaequo) – Pôle oenotouristique du Pays de Lunel
Mention spéciale du jury - Projet « 1 Toit, 1 Avenir »
1er prix – Beauséjour, ville grandeur nature
Mot clefs
Catégories
CYBER